La Maison des Vins de Bourg

 

Construite à flanc de falaise, l’extension de la maison des vins des Côtes de Bourg permet de découvrir, acheter et déguster dans un même lieu, avec la Dordogne et le fleuve en toile de fond. Accessible en 1h30 de Bordeaux en bateau, vous y trouverez un esprit contemporain rappelant la flambeau repris par la jeune génération. Proposant plus de 150 vins de l’appellation, la boutique située dans une cave voûtée vous offre une vaste gamme de vins blancs et de vins rouges. Ici il y en a pour tous les goûts. En plus des dégustations et de la vente de vin, la Maison des Vins de Bourg propose également des animations tout au long de l’année en passant par la randonnée à la navigation sur l’Estuaire. Une salle de réception et de réunion sont disponibles à la location à la fois pour vos événements personnels et professionnels. 

Nouvelle salle de réception, deuxième ponton, l’appellation se prépare-t-elle à un fort développement touristique ?

DG : Nous sommes situés à 1h30 de bateau de Bordeaux, et nous constatons que l’engouement passe par le fleuve. Le nouveau débarcadère nous permet de recevoir davantage de bateaux. Quant à l’extension de la maison des vins, construite toute en transparence, elle dispose d’un bar à vin ouvert sur la salle de réception, qui propose 60 références de l’appellation, et d’une salle de conférence. A la boutique installée dans la cave voutée, les visiteurs peuvent également bénéficier des conseils de vignerons pour choisir entre nos 170 vins.

Didier Gontier portrait  
Maison des vins Bourg - balcon  

D’où vient ce vent de modernité ?

DG : Dans ce lieu on retrouve l’esprit contemporain, mais aussi la finesse et la délicatesse de la jeune génération qui est actuellement en train de reprendre les exploitations. Il y a dans cette appellation un fort renouvellement. C’est très chaleureux. Les vignerons qui ont fait l’histoire des Côtes de Bourg passent le relais. Ce rajeunissement donne beaucoup d’élan au vignoble.

Maisons des vins bourg chaise et table  
bouteilles maisons des vins Bourg  
maisons des vins bourg - gens balcon  

Et pour prolonger le plaisir, que conseillez-vous ?

DG : La route de la Corniche, étroite et pittoresque, permet de découvrir les villages de pêcheurs et les fameux carrelets, dans un paysage qui mêle à la fois le fleuve, la pierre et la vigne. Elle vous mènera jusqu’à Blaye et sa citadelle. Il est également possible de louer des vélos électriques à l’office du tourisme de Bourg pour visiter la ville et faire étape dans les châteaux. 

Route de la corniche  
Citadelle de Blaye ruelles