Château Bertinerie à Cubnezais

Le Château Bertinerie est une exploitation familiale depuis presque deux siècles et situé à 45 minutes environ de Bordeaux.. Ce château prestigieux avec sa grande entrée se situe à Cubnezais dans l’appellation de Blaye Côtes de Bordeaux.

Aujourd’hui, le vignoble Bertinerie est composé de plusieurs châteaux : Château Haut Bertinerie, Château Bertinerie, Château Manon des Brumes et Château La Baronnerie. Depuis les années 80, les propriétaires transforme le vignoble en « Lyre », devenu aujourd’hui le plus grand vignoble de France conduit en Lyre. Cette méthode permet d’obtenir une meilleure maturité des raisins pour une qualité de vin exceptionnelle. 

Une agriculture raisonnée pour une qualité de vin optimale

Sa particularité s’illustre dans son approche écologique pour l’élaboration du vin, celui-ci est d’ailleurs produit sans traces résiduelles. Depuis les 30 dernières années, la famille Bantegnies respecte une politique de zéro déchet et utilise uniquement des produits biodégradables

Au Château Bertinerie, l'agriculture y est raisonnée

Les vignerons ont recours à l’agriculture raisonnée (une culture presque totalement biologique), le système original de la lyre (il s’agit de la plus grande propriété en France qui utilise cette méthode) et applique la vendange manuelle. La conduite en lyre permet de disposer la vigne selon une forme qui reflète l’instrument de musique du même nom. Ainsi, l’on retrouve deux niveaux et l’espace en surface est optimisé. Quant à la production du vin écologique, les vignerons n’utilisent ni pesticides, ni insecticides. Par exemple, pour résoudre le problème des araignées jaunes et rouges, ils ont recours à un prédateur naturel. Ils possèdent également une station météo afin de prédire avec précision les conditions climatiques et réduire ou modifier les traitements de la vigne qui sont à 80% biodégradables, le reste étant des métaux. 

500 000 bouteilles (vins rouges, blancs secs et rosés)  sont produites ici chaque année.

chateau bertinerie vignes  
chateau bertinerie vendangeurs  
chateau bertinerie meteo  

Chaque visite s’achève sur une dégustation de vin

Les visiteurs sont accueillis dans une grande salle de réception et poursuivent leur visite dans des caves à vin souterraines, dans des chais et dans une salle d’entreposage des barriques. Chaque visite s’achève sur une dégustation de vin. Les visites peuvent se faire en anglais et il est fortement recommandé de réserver à l’avance pour une session le matin ou l’après-midi.

De plus, si vous souhaitez fêter une occasion spéciale, le Château Bertinerie dispose de deux salles disponibles à la location : un petit hall de 70 m² et un vaste espace de 230 m² pour les plus grands événements. Ce dernier possède une terrasse en bois jouxtant le hall et offrant ainsi 130 m² d’espace supplémentaire d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique sur les vignes, en faisant ainsi le lieu parfait pour des mariages, anniversaires ou anniversaires de mariage ! 

cuviers chateau bertinerie  
barriques chateau bertinerie