Balade sur l'estuaire autour de Blaye et Bourg

Grace aux compagnies de croisière opérant sur la Garonne, il est possible de découvrir la région autour de Bordeaux par la voie fluviale, en partant des différentes villes de l'estuaire.

Avec plus de 80 km de long, l'estuaire de la Gironde est le plus grand estuaire d'Europe. Les deux rives du fleuve sont des régions viticoles réputées : le Médoc se situe sur la rive gauche et les régions de Blaye et de Bourg, sur la rive droite. 

Visitez l’estuaire de la Gironde tout en naviguant dessus

Deux compagnies vous proposent de découvrir l’histoire de l’estuaire à travers des balades d’une journée ou d’une demi-journée. On vous y fera également découvrir des petites îles situées au milieu de l’estuaire uniquement accessibles par voie fluviale. Si vous préférez le sport et l’aventure, vous avez la possibilité de traverser l’estuaire en kayak où par voile. Ces formules sont le moyen idéal pour découvrir la région et passer un agréable moment en famille ou entre amis, sous le soleil du Sud-Ouest. 

Les compagnies de croisière sur la Garonne

La Compagnie des Deux Rives

La Compagnie des Deux Rives, qui travaille en collaboration avec Bordeaux River Cruise, témoigne de l'importance donnée aux deux rives du fleuve. Son bateau de 22 m de long et 7 m de large peut transporter près de 200 passagers à bord. Plusieurs départs sont organisés depuis Blaye, Pauillac et Cussac-Fort-Médoc. La Compagnie propose des croisières de découverte de la côte médocaine, des petites îles situées au milieu de l'estuaire, ainsi que du Verrou Vauban (comportant la Citadelle de Blaye, Fort Médoc et Fort Pâté) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ces sorties ont lieu le dimanche, de 15h00 à 18h00 et en juillet et août d'autres départs sont organisés le lundi à 15h00 et le mercredi à 14h30

 
 

Compagnie des Deux Rives bateau  

En été, vous pouvez également visiter l'île de Patiras en juillet et août, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Plusieurs formules sont proposées telles que la visite du phare ou un dîner sur l'île au coucher de soleil.

Des croisières sont organisées le mardi et le jeudi au départ de Blaye pour visiter l'île Margaux et l'île Nouvelle. Ces visites incluent des dégustations de vin dans les caves du Domaine de l'île Margaux, un pique-nique à bord du bateau et une visite de phare sur l'île de Patiras. Les départs ont lieu à 10h30, avec un retour à Blaye à 17h15.

Des balades plus courtes sont proposées le dimanche, de juin à septembre, à destination de l'île Nouvelle. Ces sorties durent trois heures, de 15h00 à 18h00. La visite de cette île est particulièrement intéressante car elle englobe l'ancien village et la réserve naturelle.

Pour en savoir plus, visitez www.croisieres-les2rives.com

Cœur d’Estuaire (bateau + fort)  

La Compagnie Coeur d’Estuaire

La compagnie « Cœur d’Estuaire » propose des croisières sur des bateaux plus petits pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes à bord. La balade commentée d'une heure vous permettra de découvrir l'histoire et les secrets de l'estuaire. La compagnie propose également la « Balade de la Corniche » connue sous son autre nom de « Route de la corniche fleurie » ou « Route des Capitaines » pour une promenade au pied de ses falaises magnifiques. Le bateau a une capacité de 66 passagers à bord et la balade dure une heure et demi. Des ballades à la journée ou demi journée sont aussi proposées au départ de Blaye et de Pauillac. Elles concernent les visites guidées de l'île Nouvelle et de la Citadelle Vauban de Blaye.

La flotte de Coeur d'Estuaire est composé de 3 types de bateaux: 2 Vedettes ouvertes de 12 places, 1 Vedette semi-cabine tout confort de 12 places et 1 bateau à passagers 66 places. Cette flotte peut-être loué avec équipage à l'heure, à la journée ou pour la soirée.

CONTACT DE COEUR D'ESTUAIRE

www.coeurdestuaire.com

+33 (0)5 56 39 27 66

Canoë Dame pont Chaban  

Enfin, si l'aventure vous tente, essayez la sortie en kayak au fil de l'eau. Cette activité n'est pas réservée aux seuls sportifs. Vous naviguerez en douceur, à la force du courant. De nombreux lieux sont à découvrir et à observer sur les bords de Garonne. La voile peut être une autre option. Plusieurs clubs de voile organisent des sorties adaptées à vos souhaits.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, l'estuaire est une voie idéale pour découvrir la région et un moyen vraiment divertissement pour passer une journée en famille ou avec des amis.

Informations et Réservations

Outre les sites internet des compagnies, il vous est possible de vous informer et de réserver auprès des Offices de Tourisme des villes de départ à l'exception des croisières au départ de Cussac-Fort-Médoc dont la billeterie est assurée par la compagnie Bordeaux River Cruise.

MAISON DU TOURISME ET DU VIN DE PAUILLAC

www.pauillac-medoc.com

+33 (0)5 56 59 03 08

OFFICE DU TOURISME DE BLAYE

www.tourisme-blaye.com

+33 (0) 5 57 42 12 09

Enfin, pour une offre exhaustive des croisières sur l'estuaire consulter en ligne le calendrier des sorties sur www.estuaire-gironde.fr