La Route des Châteaux du Médoc

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller voir des châteaux. Et quelle plus belle région pour cette journée que le Médoc ? Je prends donc la route en direction du nord de Bordeaux, le long de la rive gauche de la Garonne qui deviendra la Gironde plus au nord. Cette version sud-ouest de la France de la route 66 est connue sous le nom de Départementale 2. Son nom évoque peut-être moins l'aventure et elle est beaucoup moins longue (100 km), mais dans mon rétroviseur j'ai le bonheur de voir de longues plages de sable fin, le vallonnement des vignobles ainsi que des forêts de pins ondulant dans le vent. 

Des Grands Crus classés à visiter

A travers cette route, vous allez tomber sur de nombreuses propriétés viticoles qui sillonnent le paysage. Parmi eux, de très grands vignobles possèdent de grandes et belles demeures ouvertes aux visiteurs. Le Médoc est également l'endroit à visiter pour tous les amateurs de vins. Le château du Taillan et le château Marquis de Terme vous ouvrent leurs portes pour une dégustation raffinée de leur vin. 

La Départementale 2 peut se faire en voiture, à moto ou même à vélo, pour peu que vous soyez en forme pour pédaler pendant toute une après-midi. Cette route vous permet de traverser les villages viticoles les plus réputés de France, tels que Margaux, St.Julien et Pauillac. Certaines des appellations dont vous entendrez inévitablement parler en traversant les vignobles sont : Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis, Margaux et Haut-Médoc. 

Chateau d'Agassac  

Le premier château sur ma liste est le Château Beychevelle. Il réunit tout ce que l'on imagine d'un grand château français : une architecture magnifique, une famille au nom prestigieux et une histoire fascinante. On peut y admirer des jardins impeccables, de beaux massifs fleuris et un vignoble de 90 hectares. Ce château est de toute beauté et ses vins, légendaires. Les vendanges y sont encore réalisées à la main.  

  

 

Un peu plus au nord sur la D2, se trouve le Château Leoville Barton, acquis par une famille irlandaise qui avait choisi de s'installer en France au 18ème siècle. Un des descendants, Hugh Barton, vécu une expérience particulièrement intéressante lors de la révolution française, ainsi qu'un court séjour en prison. 

Château Beychevelle  

Un autre château qui attire vraiment le regard est le Château Mouton-Rothschild. Il fait partie du patrimoine de la branche anglaise de la famille Rothschild. L'étiquette des bouteilles change tous les ans et représente souvent l'œuvre d'un artiste célèbre. Par le passé, ces artistes furent notamment Picasso, Dalí et Miró. A l'occasion d'une vente aux enchères organisée en 2006 par Christies, un lot de bouteilles du château, du millésime 1945 atteint le record du vin le plus cher du monde : six bouteilles magnum furent vendues au prix de 345 000 dollars US, soit l'équivalent de plus de 20 000 euros la bouteille à l'époque !

 

Pour découvrir quelque chose d'un peu différent, rendez-vous au Château Cos d'Estournel. Son style oriental est un hommage à l'époque du commerce avec les Indes. La porte en façade provient d'ailleurs d'un palace de Zanzibar.

Cos d'Estournel (Saint-Estèphe) 2  
Château Lilian Ladouys  

 

En arrivant à Saint-Estèphe, allez admirer le Château Phélan Ségur, un autre magnifique domaine entouré par ses vignes. Comme pour tous les autres vins de cette région, leur qualité exceptionnelle est notamment due aux caractéristiques du terroir.

 

Bien entendu, les châteaux sont si nombreux et merveilleux sur cette route qu'il est difficile de faire son choix. Si je devais en ajouter un autre à ma liste, je choisirai le Château Verdignan à Saint-Seurin-de-Cadourne, près de la commune de Saint-Estèphe.

Château Phélan  

Si vous souhaitez découvrir d'autres facettes du Médoc et si vous avez vu assez de château pour la journée, n'oubliez pas les deux lacs situés à l'ouest de la région. Le lac d’Hourtin-Carcans (le plus grand lac de France) et le lac de Lacanau, plus au sud, sont deux endroits merveilleux à explorer avec des amis ou en famille. Un autre lieu, idéal pour les amoureux de la faune et de la nature, est la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau, située plus à l'intérieur des terres en partant de Lacanau.

La balade sur ces sites naturels permet de rentrer sur Bordeaux par une autre route !