Jardins d'exception dans le vignoble de Graves & Sauternes

Le vignoble de Bordeaux est riche de très beaux et très anciens jardins. Leur histoire est longue, souvent le fait de plusieurs générations d’hommes et de femmes. Ils portent en eux  une partie de la mémoire du domaine viticole avec leurs détours, leurs surprises et leurs longues perspectives. En les abordant, observez la hiérarchie des espaces, le lien profond qui unit ces jardins à la culture qui les entoure : la vigne. Les jardins présentés ont été sélectionnés par un jury. Celui-ci est composé d’adhérents de la Société d’horticulture de la Gironde, de professionnels horticoles et de journalistes spécialisés. 

Château Raymond-Lafon - Sauternes

Création 1972. Francine et Pierre Meslier

Le château comprend une succession de jardins aux plantes et palmiers rares et variés. Les jardins ont été conçus en fonction de leur exposition et dans un souci d’harmonisation avec les maisons et les bâtiments de l’exploitation agricole. On y retrouve la présence d’animaux tels que des canards, des paons et des cygnes apportant davantage de charme au lieu.

OUVERTURE

Visite guidée uniquement sur rendez-vous. Possibilité de visiter les installations viticoles et de dégustation sur demande. 

CONTACT

Famille Meslier - Château Raymond-Lafon - 4 au Puits - 33210 Sauternes

Tél. +33 (0)5 56 63 21 02 - Fax +33 (0)5 56 63 19 58

Mail : famille.meslier@chateau-raymond-lafon.fr

Site web : www.chateau-raymond-lafon.fr

Jardin Raymon Lafon - paon  

Château Malleret
Graves

Création XVIIIe siècle. Remanié en 1990. Créateurs : MM. Auriat et Bergé

Au cœur des grands vignobles des Graves et d’une zone classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) et Natura 2000 (plus grand réseau européen de sites protégés de par leur rareté ou de leur fragilité) se trouvent le château et son parc. Ils bénéficient d’une agréable vue sur la Garonne, d’un jardin régulier et de jardins différenciés par thème. Vous pourrez vous promenez aux côtés d’arbres impressionnants, de potager et de beaux éléments architecturaux.

Ouverture

Juillet : tous les jours (sauf w.e. et 13-14). Sept. : tous les jours (sauf les w.e. à partir du 7) - Sur R.D.V.  toutes dates et horaires possibles. Ouvert pour les journées du Patrimoine. Tarifs entrées : individuelle > 5€ / Groupe (10 personnes) > 4€ /- 14 ans > gratuit.

Contact

SCI du Domaine de Malleret - MM. J.Jacques Auriat et Pascal Bergé - 1104 Chemin de Malleret - 33140 Cadaujac

Tél. : +33 (0)6 85 85 88 67

Mail : pascal.berge3@wanadoo.fr

Jardin Château Malleret  

Château Malartic-Lagravière
Grand Cru Classé de Graves – Pessac Léognan

Création en 1997 : Arnaud Pean

Plongez dans la beauté des jardins dès l’entrée au château Marlatic-Lagravière, cru classé des Graves. Une pelouse de magnolias vous accueillera, ainsi que les jardins s’attenant au vignoble. Quatre petits jardins rythmés au cycle des saison bordent la pelouse des pins parasols qui fait face au château. Ballade agréable garantie.

Ouverture

Visites guidées sur rendez-vous

CONTACT

M. Alfred Alexandre Bonnie - 43 av. de Mont-de-Marsan - 33820 Léognan

Tél. : +33 (0)5 56 64 75 08 - +33 (0)5 56 64 99 66

Mail : malartic-lagraviere@malartic-lagraviere.com

Site web : www.vignobles-malartic.com

Chateau Malartic-Lagravière  

Parc du Domaine de Grenade

1859. Créateurs : Frères Buhler

Découvrez à travers un circuit découverte de 5 kilomètres la plus grande forêt d’Europe de rhododendrons (40 hectares). Votre parcours vous mènera à des tables de lecture, des parcours d’eau avec des étangs, des cascatelles, d’arboretum et même des parcours pédestre et/ou en petit train ! Cet impressionnant parc paysager de 153 hectares et de style anglais a été créé pour la famille Caravon-Latour par les frères Buhler.

ouverture

Ouvert d’avril à septembre tous les jours de 10h à 18h. Visite audio guidée en petit train sur réservation et /ou pendant les manifestations. Restaurant ouvert tous les midis, midi et soir pour les groupes sur réservation.

contact

Domaine de Grenade - 33650 Saint-Selve

Tél. : +33 (0)5 56 78 50 40

Mail : contact@domainedegrenade.com

Site web : www.domainedegrenade.com 

Domaine de Grenade  

Parc du château Pape Clément - Pessac Léognan

1587. Créateur : Pierre Daunard. Parc redessiné aux XIX et XXe siècles.

Ce parc datant du XIIIe siècle se situe au cœur de l’appellation viticole « Pessac-Léognan ». Il trouve son nom du girondin Bertrand de Got qui devint le Pape Clément V en 1305.

L’atout de ce parc réside principalement dans la présence d’arbres impressionnants et majestueux, notamment un cèdre du Liban qui fut planté lors de la Révolution française par les Républicains. Sont venus s’y ajouter 7 oliviers du Priorat (région d’Espagne), tous millénaires ! Par ailleurs, des massifs d’arbustes, des palmiers de diverses variétés et des ruches produisant le miel de la propriété côtoient des arbres centenaires.

ouverture

Visite du parc gratuite. 

Boutique qui accueille les bouteilles des vignobles de Bernard Magrez, des plus simples Côtes- du-Roussillon aux grands crus classés de Graves, le miel des ruches du domaine… Visite de l’amateur, du connaisseur, du dégustateur, du collectionneur de vins, payante suivant la catégorie.

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h. Animations.

contact

Château Pape Clément - 216 rue Nancel Penard - 33600 Pessac

Tél. : +33 (0)5 57 26 38 38

Mail : chateau@pape-clement.com

Site web : www.pape-clement.com

Château Pape-Clément  parc de jour paysage