Chais contemporains à Saint-Emilion

Saint-Emilion se passe de présentations ; ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le berceau de quelques-unes des plus grandes propriétés viticoles de France. Ce village médiéval, est réputé pour la qualité de ses vins mais également par son architecture. Cette cité médiévale bénéficie de la plus grande église monolithe d'Europe. Un monument à découvrir en priorité, devenu aujourd'hui l'emblème de la ville. 

Saint-Emilion, village Bordelais de l'UNESCO 

Son paysage a changé avec le temps pour devenir un lieu où se côtoient l'architecture moderne et les caves souterraines centenaires. Si vous préférez les propriétés à la pointe du progrès, conçues par des architectes de renommée mondiale, plutôt que les châteaux chargés d'histoire et de tradition, faites votre choix parmi les quelques lieux exceptionnels proposés ci-dessous et à visiter sur la route des vins de Saint-Emilion.

LA ROUTE DES CHAIS CONTEMPORAINS DE SAINT-EMILION

CHÂTEAU LA DOMINIQUE

Cette propriété moderne a récemment été rénovée par l'architecte Jean Nouvel. La façade rouge miroir du chai a été imaginée par Jean Nouvel pour rappeler la couleur du vin. L'édifice dont un des murs est une immense baie vitrée, abrite un cuvier de 600 m² avec des cuves tronconiques modernes. La Dominique est avant tout un lieu où l'on produit du vin, mais il dispose également d'un restaurant ouvert au public, dénommé La Terrasse Rouge. Comme l'évoque le nom, le restaurant occupe une partie couverte du toit terrasse, offrant une vue panoramique sur les vignobles. Les visiteurs peuvent profiter d'un déjeuner ou d'un dîner après une visite complète du domaine et la dégustation des vins de la propriété.

contact

Château La Dominique

33330 Saint-Emilion

Tél. : +33 (0)5 57 51 31 36

contact@vignobles.fayat.com

CHATEAU DE FERRAND

Cette propriété du 17ème siècle associe parfaitement l'ancien et le moderne. Alors qu'à l'extérieur, les façades en pierre sont représentatives du style traditionnel de Bordeaux, à l'intérieur on découvre un chai récemment rénové par l'architecte Guy Troprès. Les dégustations se déroulent dans une salle moderne donnant sur le chai à barriques, avec de grandes baies vitrées qui apportent une belle lumière à l'espace. Au Château de Ferrand, l'œnotourisme n'est pas pris à la légère. Le visiteur peut non seulement faire une visite de l'intérieur contemporain du château, mais également s'inscrire à des ateliers organisés autour de l'art de l'assemblage, opter pour une dégustation "Barrique" ou découvrir l'accord mets et vins proposés par le sommelier diplômé et le chef étoilé au Guide Michelin.

contact

Château de Ferrand

Saint-Hippolyte

33330 Saint-Emilion

Tél. : +33 (0)5 57 74 47 11

info@chateaudeferrand.com

www.chateaudeferrand.com

CHATEAU FAUGERES

Le chai monumental dessiné par Mario Botta est implanté en haut du plateau, dominant les vignes du Château Faugères. Également dénommé la « cathédrale du vin », le Château Faugères est un véritable repère dans le Saint-Emilionnais. Il se détache dans le paysage au point qu'aucun visiteur sur la route des vins ne peut le manquer. Le propriétaire, Silvio Denz, est un créateur de parfums et le propriétaire de Lalique, entreprise connue pour ses créations en cristal. Le chai est le reflet de sa recherche permanente de la qualité. Il est équipé d'une technologie de pointe appliquée à l'élaboration de grands vins de la région. Les dégustations et visites peuvent être réservées en ligne sur le site du château.

contact

Château Faugères

Saint-Etienne de Lisse

33330 Saint Emilion

Tél. : +33 (0)5 57 40 34 99

info@vignobles-silvio-denz.com

www.chateau-faugeres.com

POURSUIVRE LA ROUTE DES CHAIS CONTEMPORAINS

DE SAINT-EMILION

Ci-dessous figure la liste d'une sélection de propriétés de Saint-Emilion qui ont récemment été remaniées par des architectes talentueux.

Pour d'autres renseignements, consultez le site de l'Office de tourisme www.saint-emilion-tourisme.com :

Château Villemaurine - site web : www.villemaurine.com

Château Barde Haut - site web : www.vignoblesgarcin.com

Château Soutard - site web : www.chateau-soutard.com

Château La Croizille - site web : www.chateaulacroizille.com

Château Pavie - site web : www.vignoblesperse.com

Château Cheval Blanc (ouvert aux professionnels uniquement - www.chateau-cheval-blanc.com  mais à voir absolument, de l'extérieur ou depuis le restaurant La Terrasse Rouge)