Expositions d’art dans le vignoble bordelais : les 5 sens

Bouquet, fruit, nez, robe, jambe, brillance, rondeur, équilibre... Le vocabulaire du vin est riche pour exprimer toutes les nuances qu'offre la dégustation d'un vin. Mais l'éveil des sens ne s'arrêtent pas au verre et son breuvage. Subtile harmonie construite au fil des siècles entre les sols, les paysages et l’expérience des hommes, le soin de la vigne et l'élevage du vin sont de ces passages entre nature et culture.

Soulignant cet instant privilégié, de nombreuses propriétés accueillent des artistes et mettent en valeur leurs œuvres à travers de magnifiques expositions d'art.

Le Château Chasse Spleen : un centre d’art contemporain dans le Médoc

Les propriétaires de ce fleuron de l'appellation Moulis sont des amateurs d'art éclairés. Leur collection s'offre à la visite entre le parc et le chai revisité par Felice Varini. Mais depuis deux ans, l'ambition culturelle des lieux s'est affirmée avec la création d'un centre d'art contemporain. Cet été, en parallèle à sa première exposition monographique au Capc Musée d’Art contemporain de Bordeaux, les clefs ont été confiées à Benoît Maire pour une exposition d'art rassemblant une quinzaine d'œuvres contemporaines. Sous l'intitulé « le préfixe conceptuel de l’art romantique », la nature morte se frotte à l'art conceptuel, évoquant une « défaite du sens ( ) en toute transparence ».

« Nature morte ou le préfixe conceptuel de l’art romantique » jusqu'au 26 oct. Mer.-Dim. 11h-17h.
Visites et dégustations : Mai-Oct. : tlj. 10h, 11h, 14h, 15h, 16h30
32 chemin de la Razé 33480 Moulis-en-Médoc 
Tél. 05 56 58 02 37

Château Chasse Spleen centre d'art contemporain  

Exposition d’art à ciel ouvert au Château d'Arsac

Grand précurseur d'un œnotourisme repensé, le Château d'Arsac a constitué, depuis la rénovation de ses chais signée d'un bleu Klein détonant en 1988, la plus fameuse collection d'œuvres d'art contemporain présentée dans un château bordelais : Buraglio, Viallat, Niki de St Phalle, Folon, Bernar Venet, Jean-Pierre Raynaud, César...

Tous les ans, le Château d’Arsac se dote d’une nouvelle œuvre d’art pour le plaisir de son propriétaire et de tous les visiteurs. La prochaine en date devrait être une reproduction grandiose de l’artiste peintre, sculpteur : Jean-Michel Folon.

Le Jardin des sculptures
Visite Art & vin avec l'O.T. (voir p 59) ou sur place lun.-ven. 14h30 uniquement.
1, allée du Comte 33460 Arsac
Tél. 05 56 58 83 90

Château d'Arsac l'art à ciel ouvert  

Smith Haut Lafitte : l’art s’invite dans la forêt

La famille présidant aux destinées du château Smith Haut Lafitte est au centre d'une grande aventure entrepreneuriale. Jouxtant ce grand cru classé de Graves, les Sources de Caudalie hébergent avec distinction en catégorie palace -l'un des 24 français et le seul au cœur d'un vignoble- et restaurant avec deux tables dont une doublement étoilée, alors que le spa promeut les bienfaits de la « vinothérapie » et des produits des laboratoires Caudalie.

La partie viticole n'en reste pas moins accessible à tous avec un large panel de visites et dégustations, de la découverte des chais, du cuvier et de la tonnellerie traditionnelle jusqu'au partage du quotidien d'un chef de culture, occasion d'approfondir les nouvelles technologies au service d'une culture ici revendiquée de « bio-précision ».

Parachevant les visites, la Forêt des cinq sens invite à un parcours champêtre et sensible à travers enclos d'animaux, jardins des senteurs et forêt répartis sur huit hectares et ponctués d'œuvres d'art pensées ou adaptées in-situ. Celles-ci sont voulues comme opportunité d'expression pour de jeunes artistes contemporains, souvent bordelais, en réponse aux œuvres d’artistes internationaux qui entourent le Château Smith Haut Lafitte et Les Sources de Caudalie (César, Barry Flanagan, Huang Yong Ping, Ernesto Neto...).

La Forêt des cinq sens
Ouvert Mer.-Dim. 10h-19h (dernière entrée 17h15)
33650 Martillac

Exposition d'art au Château Smith Haut Lafitte