Châteaux remarquables dans le bordelais

Avant de préparer votre visite dans le vignoble bordelais, vous vous posez peut-être la question classique : « Où sont les beaux châteaux ? ». Cet article vous livre quelques repères, en effet, les Routes du vin de Bordeaux sont jalonnées de magnifiques demeures viticoles qui valent le détour. 

Il faut dire que les architectes n’ont pas manqué d’imagination à tel point que certaines bâtisses sont aujourd’hui Classées Monuments Historiques. Médiéval, renaissance, gothique, classique, contemporain… il existe des châteaux de tous les styles et de toutes les époques. Ces temples édifiés à la gloire du vin sont le fruit du génie de générations d’architectes dont la réputation n’est plus à faire.

Cos d’Estournel, Médoc

Le Maharadjah de Saint-Estèphe

Portail monumental du Zanzibar (XVIIe siècle), pagodes, décoration exotique… En quête d’un château atypique ? Ne cherchez pas plus loin ! Cos d’Estournel est fait pour vous. Ce Grand Cru Classé Saint-Estèphe 1855 est un véritable « palais » aux airs d’orient construit au XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Cet illustre fondateur fut le premier vigneron bordelais à exporter ses vins en Inde dès 1838. De ces échanges naîtra une véritable passion qui imprégna à jamais l’identité de la propriété.

Et la visite ?

Visite sur rendez-vous. Plus d'informations

Cos d’Estournel architecture (1)  
Cos d’Estournel architecture (2)  
Château Pédesclaux  

Château Pédesclaux, Médoc

Une architecture moderne au service du terroir

Récompensé par le « Best Of 2018 » dans la catégorie « Architecture & Paysage », ce Grand Cru Classé 1855 Pauillac a fait peau neuve sous les coups de crayon de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Entourée par deux grands volumes de verre, la Chartreuse du XVIIIe siècle trône fièrement au milieu de son vignoble. Matériaux nobles et bruts comme le verre, le béton, l’aluminium, le noyer d’Amérique, forment une structure incroyablement transparente. Construit tout en finesse, le cuvier de 2 000 m2 est un chef-d’œuvre de technologie qui met en scène la vinification des vins.

Et la visite ?

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, sur rendez-vous. Ouvert le samedi sur rendez-vous de mars à octobre. Plus d'informations

Château de Malle, Graves et Sauternes

L’extravagante demeure du Président du Parlement de Bordeaux

Construit au XVIIe siècle par Jacques de Malle, ce château Classé Monument Historique est un chef d’œuvre architectural qui mérite le détour. Façade classique et façade renaissance s’élèvent au beau milieu d’un parc florentin de 5 hectares orné de statues et d’un théâtre à ciel ouvert. Une fois à l’intérieur du château, vous serez frappé par l’extraordinaire état de conservation des lieux. Salle du billard, grand salon, chambres, chapelle… vous découvrirez tout d’un château qui joua un rôle capital dans l’histoire de la famille des comtes de Bournazel.

Et la visite ?

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00. Les visites au mois d'août sont sans rendez-vous. Fermé les week-ends et jours fériés. Plus d'informations

Château de Malle  

Château La Louvière, Graves et Sauternes

La petite « Maison Blanche » du Pessac-Léognan

Sept siècles d’histoire font la beauté de cette demeure Classée Monument Historique. Propriété de l’ordre des Chartreux au XVIIe siècle, elle fut rachetée à la révolution par l’un des plus puissants négociants de Bordeaux : Jean-Baptiste Mareilhac. Pour combler son épouse, il demanda à un architecte renommé, François Lhôte, de lui construire une belle demeure de style néo-classique. En 1945, le domaine est repris par le négociant, André Lurton, qui s’emploie depuis, à lui redonner tout son lustre d’antan.

Et la visite ?

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le vendredi), sur rendez-vous un jour avant minimum. Fermé les jours fériés. Plus d'informations

Château La Louvière  

Château Les Carmes Haut Brion, Bordeaux

Le chef d’œuvre de Philippe Starck

Seul vignoble à être situé dans l’enceinte urbaine de Bordeaux, le château Les Carmes Haut Brion est une halte obligatoire pour tous les amateurs d’architecture moderne. Véritable lame métallique enfoncée dans la terre, le chai extraordinaire de ce château fut conçu par le très célèbre designer Philippe Starck. Entouré d’eau et d’arbres centenaires, ce chai à la forme de navire retourné, s’enfonce dans le sol pour laisser place à une cave ultra-moderne au service de l’excellence.

Et la visite ?

Visite guidée uniquement sur rendez-vous. Plus d'informations

Château Les Carmes Haut Brion  

Château Sainte Barbe, Bordeaux

La reine des chartreuses bordelaises

La métropole bordelaise est riche de ses milliers de chartreuses construites entre le XVIIe et le XIXe siècles. Mais s’il y en a bien une qui est restée authentique, c’est le Château Sainte Barbe. Trônant fièrement en bord de Garonne au beau milieu d’un vignoble de 30 hectares, cette chartreuse fut construite par l’un des architectes les plus célèbres de Bordeaux, Victor Louis (également architecte du Grand Théâtre de Bordeaux), pour le Maire de la ville sous Napoléon Ier : Jean-Baptiste Lynch.

Et la visite ?

Ouvert toute l’année sur rendez-vous (sauf les week-ends). Plus d'informations

Château Sainte Barbe  

Château de Pressac, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

Le Château qui marqua la fin de la Guerre de Cent Ans

Rénové au XIXe siècle, ce Grand Cru Classé Saint-Emilion surplombe fièrement un océan de vignes réparties en terrasses. C’est accompagné du propriétaire du château que vous découvrirez ce lieu imprégné d’histoire où se déroula la reddition des Anglais suite à leur défaite à la bataille de Castillon. Pour l’anecdote, c’est dans ce vignoble que fut implanté, pour la première fois au XVIIIe siècle, un cépage originaire du Quercy baptisé « Noir de Pressac » connu aujourd’hui sous le nom de Malbec.

Et la visite ?

Visite sur rendez-vous de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 en basse saison et de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en basse saison. Plus d'informations

Château de Pressac architecture  

Château La Dominique, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

L’œuvre avant-gardiste du célèbre Jean Nouvel

Si vous êtes à la recherche d’architecture moderne, vous ne tarderez pas à apercevoir au loin, le Château La Dominique. Construit par Jean Nouvel, il est reconnaissable à ses façades d’aciers rouges. Ici la couleur du vin est partout, du restaurant panoramique aux murs du château : expérience sensorielle garantie ! Depuis sa terrasse, vous pourrez également admirer le chai du Château Cheval Blanc, véritable vague de béton dessinée par Christian de Portzamparc.

Et la visite ?

Ouvert tous les jours, d’avril à octobre, de 10h00 à 19h00, et, de novembre à mars, du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00. Visite sur rendez-vous.  Plus d'informations

Château La Dominique architecture  
Château Peybonhomme-Les-Tours architecture  

Château Peybonhomme-Les-Tours, Blaye et Bourg

Un château du XVIIIe siècle en biodynamie

Faire un tour au Château Peybonhomme-Les-Tours, c’est vivre une aventure humaine en compagnie de la famille Hubert qui convie tous ses visiteurs à découvrir le travail extraordinaire de six générations de viticulteurs. Cette famille s’est établie dans une ancienne bâtisse formée d’une tour du XVIIe siècle dans laquelle vous pourrez monter pour admirer l’estuaire de la Gironde. Visiter le Château Peybonhomme-Les-Tours, c’est aussi découvrir la culture de la vigne en biodynamie.

Et la visite ?

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Sur rendez-vous le week-end et pour les groupes. Plus d'informations

Château des Arras, Blaye et Bourg

L’ancienne forteresse militaire devenue vignoble

Propriété familiale depuis quatre générations, le Château des Arras n’a pas toujours été un vignoble dans la mesure où au XVe siècle il s’agissait d’un poste militaire. Le château adopta son architecture actuelle au XVIIIe siècle. Terminé le pont-levis, place à l’escalier à double révolution ! Depuis 2013, ce vignoble d’une trentaine d’hectares est géré par deux sœurs qui assemblent à merveille, savoir-faire, histoire et audace, pour une mise en bouteille haute en couleur.

Et la visite ?

Visite dégustation toute l’année, en libre-accès du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le samedi et dimanche sur réservation. Plus d'informations

Château des Arras architecture  

Château du Grand Mouëys, Entre-Deux-Mers

Un vignoble de légendes et de mystères

Domaine boisé de 170 hectares, un vignoble de 80 hectares réparti sur trois collines, un parc à l’anglaise et une magnifique demeure de style néo-gothique, le Château du Grand Mouëys à tout pour plaire. Villa gallo-romaine au premier siècle puis étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIe siècle, ce château est le lieu idéal pour les amateurs de vins et d’histoire. En effet, on raconte que la propriété aurait appartenu à l’ordre des templiers qui y cachèrent un fabuleux trésor. On ne vous en dit pas plus…

Et la visite ?

Visite guidée uniquement sur rendez-vous. Plus d'informations

Château du Grand Mouëys architecture  

Château Le Grand Verdus, Entre-Deux-Mers

Le vignoble de l’architecte de Napoléon Ier

Exploitation viticole de renom, le Château Le Grand Verdus n’a rien à envier à ses voisins avec sa magnifique architecture renaissance (XVIe siècle) classée Monument Historique. Propriété actuelle de la famille Le Grix de la Salle, elle fut par le passé la résidence de Claude Deschamps, architecte du Pont de pierre de Bordeaux et de Libourne sous le Premier Empire. De la cour du château jusqu’au chai, le Grand Verdus n’a pas fini de vous surprendre avec son histoire veille de 400 ans.

Et la visite ?

Le Grand Verdus vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, pour des visites et dégustations. Plus d'informations

Château Le Grand Verdus architecture