Les logements insolites de Bordeaux

La réputation de Bordeaux comme ville « qui bouge » dépasse les frontières de la gastronomie. La région propose de formidables formules d’hébergement. La ville regorge de magnifiques lieux où séjourner : de la simple chambre d’hôtes aux hôtels de luxe à la réputation mondiale. Pour les amateurs de vins, beaucoup de châteaux ouvrent leurs portes et proposent à leurs visiteurs de passer la nuit dans le cadre splendide d’un Grand Cru classé ou d’être accueilli comme un membre à part entière dans les vignobles familiaux. Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Voici une petite sélection.

En cuve. Oui dans une cuve!

Mais comme nous sommes à Bordeaux, il s’agit d’une cuve de vin chic, au cœur du vignoble non loin de Saint-Emilion. Le Château de Bonhoste à Saint-Jean de Blaignac propose un charmant logement à l’amateur de vin fin. Ce dernier pourra passer la nuit dans l’une de ces deux cuves en bois réaménagées. Alliant chic et confort, les cuves équipées sont étonnamment spacieuses et constituent une parfaite escapade en couple. Le vin n’est pas mal non plus. 

foudre - proche  

Mme Tarzan

Pas tout à fait mais la cabane dans l’arbre des Cabanes de Sarah à Cabanac et Villagrain accueillerait un roi de la jungle à la perfection. Nichée dans une forêt de 300 hectares, la cabane comporte quatre couchages tout confort. Réveillez-vous au chant des oiseaux et explorez la forêt à votre rythme.

La terrasse constitue le lieu parfait pour admirer le coucher du soleil, avec un verre de vin bien sûr ! 

Tiny houses  
Cabanes de Sarah  

En roulotte. Roulez ! Roulez !

En fait, les roulottes ne se déplacent plus mais ces logements joliment décorés constituent une formidable base pour explorer les lieux. La célèbre piste cyclable Lapébie, au départ de Sauveterre de Guyenne en direction de Bordeaux, traverse le bas du jardin qui devient un parfait point de ravitaillement pour les cyclistes.

roulotte 2

Dans une bulle

Dormez sous les étoiles dans une bulle à Saint-Ciers de Abzac, non loin de Saint-Emilion. « La bulle perdue » propose un hébergement pour deux, au milieu d’un parc entouré par les vignes.

Petite attention : les serviettes de bain pour la piscine sont mises à disposition. Repas possible sur réservation.  

Bulle hébergement
bulle ext

Séjour en yourte.

Ou le « glamping » à la Bordelaise. La Dorépontaise à Pondaurat propose des escapades dans le fin fond de la campagne. Idéal pour ceux qui souhaitent recharger les batteries. La yourte est garantie tout confort (avec une kitchenette équipée, une salle de bain, chauffage) et dispose d’une piscine chauffée sur le terrain. La piste cyclable Bordeaux - Toulouse se trouve à deux pas de la propriété. 

Yourte - la dorépontaise

Dormez dans un refuge de berger

Venez jouer aux hirondelles et aux amazones sur l’Estuaire de la Gironde. Dormez dans un refuge de berger à Anglade, près de la célèbre citadelle de Blaye et réveillez-vous au son de la nature à La Bergerie du Marais. Réservez une table pour vous restaurer à la ferme. La cuisine fait appel aux produits du jardin et a fait l’objet d’une émission télévisée ! 

bergerie marais
Bergerie marais agneau

Retour en ville avec les refuges périurbains

Allez à la rencontre du secret le mieux gardé de Bordeaux, les refuges urbains.

Eparpillés dans les parcs de la Métropole, ces abris vous offrent l’opportunité de passer une nuit à la bonne franquette en dormant dans des lieux inimaginables. Bonne nouvelle ! C’est gratuit. La mauvaise : ils se remplissent vite donc il faut réserver à l’avance. Il en existe 7 au total dont la futuriste ‘Nuit Américaine’ à Bassens, perchée sur le flanc de colline et à La Vouivre où se trouve une cabane en bois au bord d’un lac, dans un parc de banlieue.

Les abris sont souvent rudimentaires (généralement sans électricité, ni eau courante et ne conviennent pas aux jeunes enfants). 

refuge le hamac