Visiter un château bordelais: mode d'emploi

C’est en entendant votre ami anglais, vous conter les innombrables beautés du vignoble bordelais et les fabuleuses rencontres qu’il y a faites, que vous vous êtes dit : « c’est décidé, je me lance, je vais visiter un château à Bordeaux » Une fois la décision prise, les premières interrogations apparaissent : à quelle période ? Comment ? Quel château choisir ? Est-ce gratuit ou payant ? Que vais-je y voir ? Pas de panique, visiter un château doit être une expérience immersive agréable. Ensemble, levons le voile sur l’inconnu…

Préparer la visite au château 

Il est préférable de regarder les horaires d’ouverture du château et se renseigner s’il est obligatoire de réserver. Il est important de se renseigner de l’itinéraire et de la durée de la visite. Beaucoup de châteaux proposent à la fin une dégustation de vin. Il est également conseillé de prévoir une personne qui décidera de conduire, avant les visites. Ici, vous retrouverez tous les conseils afin de passer une agréable journée. 

Visiter un château c’est aller à la rencontre d’un terroir, d’hommes et de femmes prêts à vous faire découvrir leur métier, leur passion.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un château ?

Le terme « château », dans le vignoble bordelais, désigne aussi bien l’exploitation viticole dans son entier que le bâtiment d’habitation de la famille propriétaire, donc un château de contes, une demeure cossue ou une simple « girondine » (maison de pierre en Bordelais).

Chateau De Ferrand - Allée Arbres  

Les fondamentaux

Préparez votre visite au château

Stop aux idées reçues : la plupart des châteaux ouverts à la visite, disposent d’un accueil sans rendez-vous, d’une personne prête à prendre votre appel ou à vendre les produits de la maison. Mais l’activité œnotouristique requiert souvent un temps précieux au château, un temps consacré aux visites et aux dégustations…. Un coup de fil pour s’assurer des disponibilités et/ou réserver sera toujours le bienvenu et permettra à votre hôte, de préparer votre arrivée. L’art de recevoir s’inscrit dans la tradition bordelaise !

Un château réputé ou une propriété familiale ?

Cette question vous permettra notamment de déterminer la partie du vignoble que vous souhaitez visiter. Même s’il est vrai que vous retrouverez les 2 possibilités dans chacune des 6 routes du vin de Bordeaux, certaines régions telles que l’Entre-deux-Mers ou Blaye et Bourg sont réputées pour un accueil chaleureux dans des propriétés familiales, souvent par le viticulteur lui-même. Les routes du vin de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, du Médoc et des Graves abritent quant à elles des propriétés dont les vins s’arrachent sur les marchés du monde entier.

Un château réputé ou une propriété familiale ?

Cette question vous permettra notamment de déterminer la partie du vignoble que vous souhaitez visiter. Même s’il est vrai que vous retrouverez les 2 possibilités dans chacune des 6 routes du vin de Bordeaux, certaines régions telles que l’Entre-deux-Mers ou Blaye et Bourg sont réputées pour un accueil chaleureux dans des propriétés familiales, souvent par le viticulteur lui-même. Les routes du vin de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, du Médoc et des Graves abritent quant à elles des propriétés dont les vins s’arrachent sur les marchés du monde entier.

Un planning à respecter ?

Comme nous le disions plus haut, une visite au château est avant tout une rencontre. Celle d’hommes et de femmes qui travaillent et parfois vivent au château. Si tous ne ferment pas le week-end, il est préférable de se renseigner sur les horaires d’ouverture au préalable.

Enfin, sachez que les périodes sont également importantes lors de la préparation de votre séjour. De fin Juillet à mi-octobre par exemple, les travaux de la vigne accaparent les vignerons. Mais en vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pourriez fort bien assister aux vendanges lors de votre visite…. et pourquoi pas y participer ?

Mais que veut dire « visiter un château » ?

A Bordeaux, visiter un château c’est découvrir toutes les étapes de l’élaboration d’un vin : connaitre le terroir pour comprendre les caractéristiques d’un vin, voir les équipements pour mieux appréhender le processus d’élaboration, déguster un vin pour interpréter son histoire, enfin, échanger avec le vigneron pour créer un lien. Une fois la visite du château terminée, le vin n’aura plus le même goût !

Voici ce qui vous attend lors d’une visite de Château dite « classique »:

L’histoire de la famille, du château

Propriétaires depuis des générations ou néo-vignerons, chaque famille possède sa propre histoire. Et puisque le vin est fait de la main d’hommes et de femmes, chaque vin est différent. 

Certains vous le présenteront avec un film ludique, d’autres préfèreront vous en parler. Ecouter le vigneron vous parler de son savoir, de ses pratiques, de son engagement, influencera sans doute votre manière d’apprécier son vin !

Bouteille Pape Clément  

Le Terroir

Sol, climat, cépages, expositions et main de l’homme, sont les facteurs qui entrent dans la composition d’un terroir viticole.

Ils sont très largement responsables de la typicité et des caractéristiques d’un vin.

Laisser le vigneron vous parler de son terroir, c’est recevoir un cadeau qui n’a pas de prix !

vigne sol haut bailly  

La propriété

Même si certaines propriétés n’ont de château que le nom, beaucoup d’entre eux sont des bâtiments historiques, parfois classés, toujours riches d’histoires et d’anecdotes. D’autres encore sont des chefs d’œuvre d’art contemporain qui se transforment en musée à l’intérieur. Suivez le guide au travers de ses bâtisses, parcelles et jardins mais attention aux portes que vous poussez… Beaucoup de vignerons habitent sur place et s’ils ouvrent grands les portes de leurs chais, ils gardent leur habitation secrète.

Haut bailly portrait chateau  

Les installations techniques

Rentrons dans le cœur de la visite et tendons l’oreille pour comprendre tous les secrets de fabrication d’un vin.

N’oublions pas d’admirer les différentes salles de travail par lesquelles le raisin entre et le vin ressort : salle de tri, cuvier, chai, boutique… dont certaines, comme le chai, servent de signature au château.

Cuvier - château Petit Village  

La dégustation

Que serait une visite de château sans la dégustation d’un ou de plusieurs de ses vins ? Toutes ces connaissances acquises jusqu’ici sont là pour vous aider à comprendre ce qu’il y a dans votre verre. N’est-ce pas également la partie que le vigneron attend le plus ? Alors n’hésitez pas à poser vos questions, il sera ravi de vous parler de son vin, des accords mets-vins possibles, de la meilleure date pour ouvrir la bouteille. A consommer avec modération bien sur…

Dégustation simple  

La boutique

Une fois la dégustation terminée, vous aurez la possibilité de repartir avec les différents vins de la propriété à faire découvrir à vos proches.

Il sera alors temps de débriefer la visite et de vous faire l’ambassadeur de cette expérience dans le vignoble bordelais.

boutique château Portets  

Il y a fort à parier que vous ne dégusterez plus jamais le vin d’un château que vous avez visité de la même manière.

Bien sûr, toutes les visites ne se ressemblent pas et le vignoble de Bordeaux regorge de châteaux qui s’ouvrent aux visiteurs et rivalisent d’ingéniosités dans les visites qu’ils proposent. Certains d’entre eux sont d’ailleurs récompensés chaque année par un « Best Of Wine Tourism » pour proposer une offre originale et de qualité.
Voici tout de même un avant-gout de ce qui vous attend si vous poussez les portes d'un château sur l’une des 6 routes du vin de Bordeaux.
Alors n’hésitez plus, il est temps de répondre à votre ami anglais que vous voyez très bien de quoi il parle…

pontet canet golfette