Les golfs dans le vignoble

Bordeaux c'est beaucoup plus que les grands vins et la gastronomie. Avec près de quinze golfs dans la région de Bordeaux, les passionnés de golf ont le choix. Les clubs situés à quelques minutes du centre-ville, dans le Médoc et près de Saint-Emilion, offrent des parcours 9 trous et 18 trous dans des zones très différentes les unes des autres. La région dispose de parcours de golf 18 trous parmi les plus fabuleux d'Europe.

GOLFEURS URBAINS

Quel plaisir de disposer d'un parcours de golf dans la ville !

La zone métropolitaine de Bordeaux en compte trois.

  • Le Golf Bordelais, dans le quartier de Caudéran (18 trous)
  • Le Golf de Bordeaux Lac, avec des parcours de 18 trous et des greens de pitch & putt
  • Le Golf de Pessac, avec ses fairways se déroulant entre les pins et les obstacles d'eau sur un domaine de 120 hectares, à quelques minutes de l'aéroport. Infrastructures : un parcours 18 trous, un parcours 9 trous et un pitch & putt
Golf de Pessac  

AU COEUR DES VIGNOBLES PRESTIGIEUX

Direction le Médoc, ses grands vins et ses plages à perte de vue. Le parcours 18 trous du Golf de Margaux serpente sur 45 hectares entre bois et plans d'eau, avec des vues magnifiques sur l'estuaire de la Gironde.

L'Entre-Deux-Mers dispose également d'un parcours de 18 trous à Cameyrac, où règne une ambiance amicale particulièrement agréable.

Enfin, le Golf Graves & Sauternes propose un magnifique parcours 18 trous.

FOCUS SUR LE GOLF DU MÉDOC

2 parcours 36 trous soit, 36 bouteilles de vin différentes. Vous l'aurez compris, chaque trou est sponsorisé par un château différent. Vous n'aurez que l'embarras du choix. C'est un endroit où vous pouvez associer le plaisir de la dégustation du vin et du golf... le bonheur dans le meilleur de ces deux mondes !

Le Grand Prix Schweppes PGA, qui s'y déroule chaque année, réunit les meilleurs joueurs du golf féminin et masculin de tout le pays. Le golf du Médoc est situé au nord de Bordeaux et propose deux parcours : « Le Parcours des Châteaux » dessiné par Bill Coore et « Le Parcours des Vignes » dessiné par Rod Whitman (assistant de Bill Coore lors de la création du premier parcours). Le Parcours des Châteaux a été classé 15ème meilleur parcours de golf d'Europe continentale sur 100 par Golf World et l'ensemble du site a été élu meilleur parcours de France en 2014.

Un point de bonus est attribué au Golf du Médoc pour le niveau de ses prestations de luxe. En effet, le site comprend un hôtel quatre étoiles de 90 chambres, un spa avec piscine chauffée, hammam, douche expérience et deux salles de massage. L'ensemble dispose également d'un espace séminaires et d'un centre de formation ultramoderne.

Golf Medoc Resort  

UN GOLF FLAMBANT NEUF

LE GRAND SAINT-EMILIONNAIS GOLF CLUB

Parmi le choix de golfs dans la région, le grand Saint-Emilionnais golf club est la cerise sur le gâteau. Inauguré en octobre 2015 au terme de plus de quatre ans de travaux, ce site a déjà été sélectionné par Golf Magazine USA et Golf World UK. Le fier propriétaire de ce golf de 102 hectares est la famille Mourgue d’Algue, détentrice de plus de 80 titres nationaux et internationaux, sur quatre générations. Pour Gaëtan Mourgue d’Algue, le pionnier et golfeur passionné, créateur du Trophée Lancôme, ce projet est « non seulement l’aboutissement du rêve de toute une famille mais aussi la mise en lumière de toutes les facettes de ce sport. ».

Le parcours est une merveille en soi. Il est situé en bordure de Saint-Emilion, une commune magnifique classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Tom Doak, l'architecte du site, réputé au niveau international, a dit un jour, « Mon but est de tirer le meilleur parti de ce site magnifique sans jamais altérer sa beauté inhérente ». Le vignoble s'étend vers l'horizon tel des tressages entre bois et prairies, faisant ressortir deux joyaux majeurs dans le paysage : l'un d'eux est une ruine du 19ème siècle trônant au cœur du domaine et l'autre, un château apparaissant au-dessus de la coupe des arbres dans les hauteurs qui autrefois appartenaient au philosophe Montaigne.

Ce site est, en prime, un site écologique : l'entretien des greens est entièrement assuré par l'eau de pluie récupérée dans deux lacs artificiels et le gazon choisi est très peu consommateur en eau et en engrais. Une belle réussite !

Golf de Saint-Emilion