Découvrir, déguster, apprendre, dans les Maisons du Vin

Dans le vignoble bordelais les Maisons du vin sont tout aussi incontournables que les Offices de Tourisme pour tous les amateurs de vins et de rencontres. On y trouve généralement une grande variété de vins de l’appellation au prix de la propriété et des conseillers en vins, fins connaisseurs de la région pour vous guider dans vos choix. Mais selon les régions, on peut aussi suivre des cours de dégustation, tout apprendre des caractéristiques des vins de la région grâce à des expositions ou centres d’interprétation et rencontrer des viticulteurs !

Saint-Emilion

A Saint-Emilion, la Maison du Vin occupe un endroit stratégique entre l’Office de Tourisme, l’incontournable restaurant gastronomique, l’Hostellerie de Plaisance et l’Eglise Collégiale. A la boutique ouverte 7j/7j (250 références) vous bénéficierez des conseils avisés de Bruno qui vous donnera certainement envie d’en savoir plus grâce « Les saisons de la vigne et du vin », une exposition photos retraçant toute une année de travail dans les vignes et les chais de la taille jusqu’aux vendanges.

Maison du vin Saint-Emilion  

Castillon

A quelques kilomètres de là, la Maison des Vins de Castillon décline le vin avec des activités de loisirs proposées sur le territoire : une balade à cheval dans les vignes, une descente de la Dordogne en canoé ou un survol en avion, trois façons inédites de découvrir les petites propriétés et les paysages à couper le souffle de cette « petite » appellation. Et tout se termine bien sûr par une dégustation !

Maison du Vin Castillon  

Bourg

Sur les bords de la Dordogne dans l’adorable village de Bourg, la Maison du Vin vient d’inaugurer un magnifique bar à vin tout de verre et de bois qui surplombe la rivière et offre un point de vue à couper le souffle ! Tous les vendredis soir de mai à septembre (et le samedi en juillet et août) venez partager un verre avec les viticulteurs, rencontrer les gens du cru et refaire le monde.

maisons des vins bourg - gens balcon  

Blaye

Un peu plus loin au pied de la citadelle la Maison des Vins de Blaye offre une très belle sélection des vins blancs et rouges de l’Appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Mais c’est dans les vignes qu’on vous propose de poursuivre la découverte. Tous les jeudis soir de juillet et août la Maison du vin organise les Festibalades pour découvrir en famille ou entre amis les charmes des propriétés de l’appellation. Au programme          une balade dans les vignes, suivie d’une dégustation et d’un repas champêtre à la table du vigneron !

maison vins de Blaye dégustation  

Entre-Deux-Mers

Rejoignons l’Entre-deux-Mers. Au pied de la fameuse Abbaye de la Sauve Majeure dans le petit village du même nom, la Maison des Vins de l’Entre-deux Mers propose une dégustation couplée à la visite de ce magnifique site, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Les vins de l’Entre-deux-Mers viennent aussi à la rencontre des amateurs de blancs secs pour des after-works dans les bars à vins branchés de Bordeaux.

Maison du Vin - Sauve Majeure  

Cadillac

A Cadillac, La Closière a remporté un Best of Wine Tourism pour les aménagements remarquables dans cette ancienne chartreuse transformée en lieu de dégustation et musée de la vigne et du vin : une étape incontournable pour découvrir les secrets des vins liquoreux de Bordeaux. La Maison des Vins organise aussi des cours de cuisine avec le chef Olivier Straehli qui vous emmène d’abord au marché de Cadillac acheter les bons produits à cuisiner.

Maison du Vin de Cadillac dégustation  

De l'autre côté de la rive, Pauillac

Passons sur l’autre rive. A Pauillac la Maison du Tourisme est aussi la Maison du Vin. Incontournable pour ceux qui souhaitent rapporter quelques flacons des huit appellations du Médoc (avec notamment une jolie sélection de crus classés). Tout au long de l’année elle organise des dégustations gratuites en présence des viticulteurs et expose chaque été un artiste de la région.

Maison vins Pauillac bouteilles