Latitude20,

 

La Cave de La Cité du Vin 

Quand la viticulture moderne nous apprend que la vigne s’épanouit entre le 20è et le 50è parallèle, certains repoussent ces limites en cultivant la liane dans des « latitudes extrêmes ». Latitude 20, la cave à vin de la Cité du Vin, fait la part belle à tous ceux qui osent essayer. Des grands froids suédois aux déserts de Namibie, cette cave poursuit sa quête inlassablement : représenter tous les pays producteurs du monde.

Latitude20 - la cave plan large  

"Et en cela elle est déjà unique : 74 pays représentés sur 92 pays producteurs."

La cave des vins du monde

A l’origine du projet, La Cité du Vin souhaitait se doter d’un espace de vente à son image. Bien qu’implantée à Bordeaux, ce centre d’interprétation se veut ambassadeur du monde du vin, et la cave à vin, des vins du monde.

C’est le groupe AROM, présidé par Didier Oudin qui remporte le projet d’implantation d’un bar à vin, d’un snack gourmand et d’une cave. Son associé Christian Messaris, propose alors de faire appel à Régis Deltil pour la partie cave. Tour à tour, PDG, négociant et caviste bordelais, l’homme s’entoure de grands noms tels que l’œnologue Michel Rolland pour présider le comité de sélection de la Cave ou encore Andréas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007).

Face aux nouvelles attentes du public, la volonté d’inclure cette cave dans une dynamique 2.0 figure comme un impératif. Après tout, si la Cité du Vin est aujourd’hui à la pointe de la technologie, sa cave se doit de briller du même éclat.

Invitation au voyage

 

Unique, c’est aussi le cas de son design circulaire. A l’image d’un carrousel, la cave invite le visiteur à tourner et à voyager parmi les 800 références de vins du monde entier. Au centre de la pièce sont exposés les vins français, qui comptabilisent 250 références, et quelques vins iconiques en vitrine. Bordeaux reste tout de même la région la plus représentée de la cave avec ses 120 flacons répartis sur toutes les appellations. Les prix, quant à eux, y sont doux pour une grande majorité de la cave, entre 5 et 50 €.

Enfin, et pour appréhender cette large gamme, des écrans tactiles sont mis à disposition. L’ambiance intime invite quant à elle au dialogue avec les 6 cavistes, eux aussi triés sur le volet.

Latitude20 - Tablette  
Latitude20 - Bouteilles prestigieuses  
Latitude20 - Cave avec gens  
Latitude20 - Bouteille Tahiti  

Une quête digne d’un film d’aventure

C’est une véritable collection que s’évertuent à constituer nos « Indiana Jones » du vin et comme tout collectionneur investi de sa mission, leur obsession n’aura de cesse qu’une fois la tâche accomplie. Pourtant il faudra s’armer de patience car la géopolitique et le climat « extrême » de certains vignobles ne jouent pas en leur faveur :

  • L’Iran refuse catégoriquement que les vins de son seul domaine viticole fassent l’objet d’exportations,
  • Les tensions entre l’Ukraine et la Russie gèlent certains échanges commerciaux,
  • La Norvège, la Suède et le Danemark sont soumis aux rudesses de leur climat et la production de vin en est durement affectée, réduisant parfois fortement la récolte des quelques hectares disponibles. 

Coup de cœur du caviste !

La quête est noble, et 1 an après l’ouverture de la Cité du Vin, les objectifs sont atteints.
Et à la question « Y-a-il des nouveautés à venir ?», nos interlocuteurs s’en donnent à cœur joie : une cuvée Latitude 20 est en préparation (en collaboration avec Michel Rolland) ; la cave dispensera bientôt des formations sur les vins du monde dans les écoles ; enfin, les dîners prestiges recevront de nouveaux invités de marque comme Pétrus ou encore la Romanée-Conti.
Oui Monsieur !