Quand vin et musique font vibrer le vignoble bordelais

Authentiques, festifs, conviviaux, les adjectifs ne manquent pas pour décrire les événements au cours desquels vin et musique s’unissent pour ne faire qu’un. Après tout, le vin et la musique sont liés comme feuilles et raisins, ils éveillent les sens, font appel aux émotions et s’apprécient avec le cœur. Il ne nous en fallait pas plus pour vous proposer une sélection des meilleurs événements musicaux qui auront lieu dans le vignoble bordelais en 2018.

Et si vous commenciez votre voyage initiatique par une halte à La Cité du Vin ?

Du 23 mars au 24 juin s’y tiendra une grande exposition artistique mettant en lumière les différentes évocations associant le vin et la musique. "Le vin & La musique, accords et désaccords" c'est plus de 150 œuvres (partitions, costumes, bijoux de scènes…) venant de France et de l’Europe entière présentées tout au long d’un parcours sonore et visuel.

Des ateliers thématiques originaux, également élaborés autour de l’exposition temporaire, vous invitent à l’expérience et à la découverte pour les grands et les petits.

Le vin et la musique (image 2)  

Vin et musique s'invitent sur la Route du Vin de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac

Pour tous ceux qui préfèrent profiter d’un concert à deux pas des vignes, dans la cour d’un château ou au cœur d’un village pittoresque, direction la Route du Vin de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac où deux grands événements vous attendent :

> Pour les passionnés de musique classique : du 29 mars au 12 décembre « Les Grandes Heures de Saint-Emilion » vous ouvrent les portes des plus grands châteaux de Saint-Emilion dans lesquels des artistes mondialement connus donneront des concerts classiques de haute qualité. Parmi ces artistes notamment, la pianiste et lauréate du prestigieux concours « World Piano Competition », Fanny Azzuro, qui se produira au Château de Ferrand ou encore Laure Colladant l’une des meilleures pianofortistes actuelles qui interprétera du Chopin au Château de Pressac.

> Pour les amoureux du jazz : le 20 – 21 – 22 juillet, le Saint-Emilion Jazz Festival vous invite pour trois jours de fêtes et de musique. Des concerts gratuits et payants seront programmés pour vous faire découvrir les pépites du jazz comme le légendaire Maceo Parker qui clôturera la fête sur la scène des Douves. L’autre temps fort de ce festival sera la Dégustation Musicale du Château Soutard qui sera animée par le prodige français de la guitare Sylvain Luc. S’ajouteront à toutes ces festivités : un marché gourmand, des bars à vins éphémères et de multiples animations riches en couleurs.

Saint-Emilion Jazz Festival (image 1)  
Quand vin et musique font vibrer le vignoble bordelais (image)  

Poursuivez l'aventure musicale dans le Médoc...

Musique & vin seront aussi à l’honneur avec les « Estivales de Musique en Médoc » qui se tiendra du 03 au 13 juillet. Vous goûterez alors à la saveur d’un terroir unique dont les notes se mélangent à merveille avec la musique des talents les plus prometteurs de l’univers classique. Lukáš Vondráček, premier lauréat du concours musical international Reine Élisabeth, Elsa Dreisig, premier Prix féminin au prestigieux concours "Operalia" ne sont qu’un avant-goût d’une expérience musicale qui ne ressemblera à aucune autre.

...et aux portes de Bordeaux !

Dans un même registre, le « Jazz & Wine » festival s’inscrit lui aussi comme un événement incontournable de la région.

Considéré comme l’une des huit plus grandes manifestations oenotouristiques de France, ce festival unique en son genre a déjà fait briller les plus grandes étoiles du jazz - comme Herbie Hancock, Pat Metheny ou Stéphane Belmondo - entre les murs des plus belles propriétés viticoles bordelaises.

Variez les styles musicaux et les couleurs de vins sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Nous vous donnons rendez-vous sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes pour respirer l’été et profiter du festival « Rencontres Musicales Internationales des Graves ». Durant cette célébration estivale qui aura lieu du 17 au 27 juillet 2018, huit concerts-dégustation de tous les genres (classique, contemporain) résonneront au cœur des remarquables châteaux de Graves et Sauternes.

Enfin, toujours sur cette même route, vous pourrez aussi vous rendre à l’édition 2018 des « Festes Baroques » (26 juin au 9 juillet). Vous plongerez alors dans l’univers de Beethoven, de Ravel ou de Ligeti et savourerez un verre de vin en vous émerveillant devant la beauté et la technicité d’une mélodie jouée au clavecin, au violon ou à la viole de gambe.

Festes baroques (image)  
Les Grandes Heures de Saint-Emilion  

Les Grandes Heures de Saint-Emilion