croix
Festif

15 idées cadeaux pour offrir le vignoble bordelais

décembre 2023

Je sais que vous trépignez à l’idée de connaître ma wishlist* pour les fêtes. Rassurez-vous, vous allez bientôt TOUT savoir de mes envies les plus secrètes. Et vous savez quoi ? Je suis sûre que ça vous donnera des idées de cadeaux gourmands et locaux, pour glisser le vignoble bordelais sous le sapin.
All I Want for Christmas is heeeeere !
*liste de souhaits

1. La carte cadeau de l’École du Vin de Bordeaux 

Pour un doux moment en perspective… la célèbre École du Vin de Bordeaux propose des cartes-cadeaux de 39 à 180 euros. L’atelier qui me fait le plus de l’œil ? Le “Choco’Bordeaux” : 3 heures de dégustation vin et chocolat. Un formateur de l’École du Vin de Bordeaux s’associe au Maître Chocolatier de la Maison Saunion pour une dégustation croisée. Hummmmm, j’en rêve éveillée. Et des idées, il y en a pour tous les gourmands : vins et fromages, repas au restaurant… Je vous donne THE plan là !

2. Coffret Saint-Émilion Expériences : Pass Escapade à 2

J’ai trouvé une superbe idée pour offrir des moments de découverte et de partage : le Pass Escapade en Saint-Émilionnais. Les experts du territoire ont compilé pour vous le meilleur des activités à faire à deux, et croyez-moi : il y a du choix. J’ai un léger penchant pour l’Atelier Vins & Chocolat à 60 euros (que voulez-vous, on ne se refait pas), mais j’ai aussi vu passer la Visite Vin Écologie et Nature (30 euros), l’Escape Wine (60 euros) ou encore une Balade en Side-car Vintage au milieu des vignes (120 euros). Y a plus qu’à choisir un partenaire de virée !

3. Livre de recettes “Les Quatre saisons de Malartic”

Figurez-vous que je cherche un livre à dévorer et celui-ci serait par-fait sur ma table de chevet (je dis ça, je ne dis rien). C’est vrai quoi : 24 recettes et histoires de la famille Bonnie du Château Malartic-Lagravière, ou comment découvrir la vie du domaine à travers le regard de ses propriétaires. Avec en plus, des recettes-pépites à cuisiner au fil des saisons ! C’est canon.
*25 euros

4. La vie du vigneron au fil des saisons

Allez, je termine ma wishlist pulpée par la pépite des pépites : un séjour pour deux en Entre-deux-Mers. Deux jours et une nuit en chambre d’hôtes pour 2 personnes avec petit-déjeuner. L’occasion de vivre une matinée d’immersion avec un vigneron, de découvrir les coulisses et les secrets de fabrication du vin, et aussi bien sûr, de déguster ! Un cadeau parfait pour tous les amoureux du vignoble. 150 euros/personne.

5. Les Bds “Châteaux Bordeaux à table !” 

Les amis, voici une série de Bds gourmandes à souhait. Deux histoires merveilleusement illustrées autour de la gastronomie et de l’œnologie, à savourer sans modération. Tout ce que j’aime quoi ! Pourquoi je ne les ai pas encore lues déjà ? Ah oui, parce que j’attends que le grand barbu me les dépose sous le sapin. Dépêche-toi Père Noël, j’ai trop hâte de les dévorer.
Tome 1 Tome 2 (14,50 euros l’unité).

6. Le Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin

Le cadeau qui fait mouche à chaque fois (et ça marche tous les ans) c’est… (roulement de tambour) le Pass Dégustation Bordeaux Fête le Vin ! L’indispensable, l’honorable, le vénérable : celui qui donne accès à 11 dégustations, 1 verre et son étui stylé et 1 atelier sur le pavillon de l’École du vin de Bordeaux. Il n’y a plus qu’à réserver les dates du 27 au 30 juin 2024 pour célébrer le nectar tant aimé, sur les quais. Je veux, et j’offre !

7. Escape Game au Château Monconseil Gazin 

Il y a des fans d’Escape Games œnologiques par ici ? Non, parce que le Château Monconseil Gazin propose des sessions de jeu tous les jours à 11h, 14h, 16h, 18h et même à 21h certains soirs. Le topo : vous êtes enfermés dans un vieux chai et vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes et en sortir. Que c’est excitant ! Vous pouvez même offrir un bon cadeau alors… 1, 2, 3, GO ! Qui me veut dans son équipe ?

8. Baptême de l’air au-dessus du vignoble

Attention, cadeau de folie en vue : les baptêmes de l’air en avion au départ du Château Vénus à Illats. Plusieurs parcours de survol au-dessus des vignes sont possibles : Graves-Sauternes (25 min – 99 euros), Pessac-Léognan (40 min – 109 euros), Saint-Émilion-Pomerol (60 min – 149 euros). Perso, j’ai un peu le vertige, donc je vous laisse ma place sur ce coup-là, mais je sens que vous avez l’âme aventurière les Pulpos.

9. Panier de produits bordelais : l’Échoppe de la lune

L’Échoppe de la lune, vous connaissez ? Cette épicerie gourmande sur le Quai des Marques retrace l’Histoire des spécialités bordelaises de 1755 à nos jours. Bouchons de Bordeaux, cannelés au rhum, cèpes cuisinés à l’huile, carpaccio de truffes blanches d’été, torchons brodés à l’effigie de la Belle… Composez vous-même votre assortiment et offrez du “made in Bordeaux” ! PS : c’est aussi possible en ligne. De rien, pour le bon plan local.

 10. Carte-cadeau du Château La Croizille

J’adooooore ce Château du côté de Saint-Émilion, leur offre de visites et de vins en boutique est dingue ! En plus, vous pouvez (m’)offrir une carte-cadeau du montant de votre choix et sans délai d’expiration. Top pour visiter la propriété quand vous voulez : Dégustation Panoramique (12 euros/personne), Accords Tapas & Vins (25 euros/personne), Déjeuner vigneron (48 euros/personne), j’en passe et des meilleures ! Alors, on fait quelle activité ?

11. Escapade en Méhari au Château des Places

Une de mes envies secrètes (et inavouées) ? Une petite balade en Méhari ou en Jeep Willys 100% vintage ! Parce que c’est quand même sacrément la classe, il faut le dire. Un p’tit tour de vignoble, formule dégustation gourmande (35 euros/personne) ou pique-nique épicurien (55 euros/personne), je vous laisse choisir le circuit. Départ du Château des Places à Arbanats et en avant : à la conquête des Graves et Sauternes !

12. Une carte-cadeau de la Cité du Vin

Cher Père Noël, j’ai été très sage cette année ! Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer du ciel une carte-cadeau du montant de ton souhait (30, 50, 75 ou 100 euros) pour l’incroyaaable Cité du Vin stp ? Je serais enchantée de redécouvrir l’exposition permanente et de profiter de la vue à couper le souffle du Belvédère. Ateliers de dégustation, visites guidées, événements ou même objets de la Boutique… j’en ferai bon usage, sois rassuré !

13. Parrainer des pieds de vigne en Entre-deux-Mers 

Alerte, idée originale ! Au Château de Croignon, vous pouvez parrainer 12 pieds de vigne et suivre leur évolution jusqu’à la mise en bouteille. En plus, vous obtiendrez 12 bouteilles de votre vin (rosé ou rouge) et pourrez accéder à des visites, prestations et hébergements à des tarifs avantageux. Telles des poupées gigognes : des cadeaux, dans des cadeaux, dans des cadeaux… ! Entre 90 et 150 euros (prix indicatif).

14. Carte-dégustation – Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac 

Amateurs de vins du Médoc, voici LE sésame pour déguster : la Carte-Dégustation de la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac. Le Comptoir à Dégustation est un lieu ultra-cosy pour goûter à différentes cuvées (rouges, blancs, rosés, Grands Crus Classés ou apéritif local). Choisissez parmi 24 vins représentatifs des 8 AOC du Médoc et essayez-vous au jeu des arômes. J’ai déjà testé et approuvé, c’est top ! Carte-dégustation de 14 à 49 euros.

15. Circuits dans le vignoble au départ de Bordeaux

Excursions, visites de châteaux, croisières dégustations, expériences insolites… ça en fait des options pour découvrir ou redécouvrir l’irrésistible vignoble ! Grâce à l’offre d’activités proposée par l’Office de Tourisme & des Congrès de Bordeaux Métropole, c’est facile de trouver LE cadeau idéal. Tout me va moi, tant qu’on sillonne notre cher territoire. Retrouvez aussi un max d’idées sorties sur le site d’Un air de Bordeaux. C’est bon d’offrir du bon temps (pour tous les budgets).

Et voilà chers lecteurs, un seul mot d’ordre pour les cadeaux en cette fin d’année : la gourmandise et le plaisir (ok, ça fait 2 mots, mais avez compris). Picorez des idées et profitez À FOND des trésors de notre vignoble adoré ! 

La Blogueuse Pulpée

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour