La route du vin de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac

La route du vin de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac est réputée non seulement pour ses vins et ses grands crus, mais également pour la ville de Saint-Emilion qui du haut de sa colline domine la vallée de la Dordogne. En 1999, la juridiction de Saint-Emilion se trouve propulsée au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Celle-ci est considérée comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et étant en activité de nos jours.

A proximité, se visite également Pomerol, commune beaucoup plus petite mais qui partage son histoire romaine avec celle de Saint-Emilion, et qui englobe la petite appellation de Lalande de Pomerol. Aux portes de Libourne, la principale ville de la région et à quelques encablures du confluent de la Dordogne et de l’Isle, se trouve le Fronsadais et ses deux appellations : Fronsac et Canon Fronsac.

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN

Sélection
Visite dégustation à la propriété

Voir toutes les offres
Visite Privilège au Château de La Dauphine à Fronsac
à partir de
7.00
Visite et dégustation au Château Cadet Bon - Saint-Emilion
à partir de
6.00
Visite et dégustation au Château Beaurang - Saint-Emilion
à partir de
5.00

La route du vin de Saint-Emilion et ses grands crus

Les propriétés de la route du vin de Saint-Emilion sont très différentes du reste du bordelais au niveau de leur configuration. La plantation dense et compacte des vignes s'apparente à celle de la Bourgogne. Le Merlot représente 65 % des cépages employés.

Alors que Saint-Emilion représente le joyau de la couronne, la ville animée de Libourne constitue la plaque tournante de la région.

A l'ouest de Libourne se trouvent les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Graves de Vayres, Fronsac et Canon-Fronsac. Puis viennent l'appellation Pomerol laquelle, bien que reconnue pour ses vins prestigieux, ne figure pas dans les classifications, et l'appellation Lalande de Pomerol qui concerne deux communes : Lalande de Pomerol et Néac. Les AOC Côtes de Castillon, Côtes de Francs, et Sainte-Foy-Bordeaux se situent à l’est du Libournais. Saint-Emilion est située au cœur de la région et englobe les AOC Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que les appellations satellites Saint-Georges-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion

 

Visiter la route du vin de Saint-Emilion

La légende de Saint-Emilion

Selon la légende, Saint-Emilion fut fondée par un moine breton qui trouva refuge dans une grotte située sur un lieu dénommé Ascum Bas (ancien nom du village) au VIIIème siècle. Après avoir réalisé des miracles, il a fui sa notoriété. Il s'appelait Emilion. 

Il vécut en ermite et consacra le reste de sa vie à la prière et aux miracles qui lui valurent sa renommée. Son nom, Saint-Emilion, fut donné à la ville après sa mort.

Les moines bénédictins qui succédèrent à Emilion, sous l'influence du seigneur local, ont fait creuser une église souterraine: l'église monolithe. Ce site est à voir absolument lors de la visite de la ville.

 

Saint-Emilion, siège de la Jurade

Saint-Emilion est également le siège de la Jurade - une confrérie du vin créée par Jean (dit sans Terre) Roi d'Angleterre en 1199. A l'époque, le Roi confia aux nobles de la région des pouvoirs politiques, économiques et juridiques leur permettant de contrôler la région. Aujourd'hui la Jurade a pour rôle de promouvoir les vins de la région dans le monde entier. La confrérie organise tous les ans la Fête de printemps et le Ban des vendanges qui marque le début des vendanges.

La région est riche de sites à voir.

Il y a Saint-Emilion, bien sûr, les bastides autour de Libourne et Sainte-Foy-la-Grande au bord de la Dordogne.

La région regorge également de nombreux villages historiques, d'églises romanes et notamment, l'Abbaye de Guîtres.

Des sites les plus anciens aux plus récents, n'oubliez pas d'inclure un détour pour admirer les chais étonnamment modernes conçus par des architectes parmi les plus réputés du monde tels que Portzamparc pour Cheval Blanc ou Jean Nouvel pour La Dominique


Visites au château sur la route du vin de Saint-Emilion

Voici quelques exemples. 

Le Château Cantenac propose des dégustations très appréciées par les visiteurs et il est régulièrement évalué comme « Excellent » dans Trip Advisor. Il est recommandé de réserver et les visites peuvent être personnalisées à la demande. 

Classé monument historique, le Château Siaurac propose la visite du chai et des dégustations, ainsi que des repas préparés par son Chef gastronomique. Le château organise régulièrement des évènements tels des brunchs le week-end et les Winedays pour découvrir la vie au Château. Chambres d'hôtes disponibles sur place.

Le Château La Croix à Fronsac propose diverses formules de visite du domaine avec dégustations de vins, dégustations de truffe de la propriété et ateliers d'accord vin et truffe.

 

Accords mets et vins dans le vignoble de Saint-Emilion

La région ne manque pas de lieux où se restaurer ou boire un verre. Pour un repas léger, le bar à vin L'Envers du Décor est un lieu très prisé à Saint-Emilion. Le propriétaire est un œnologue et le lieu propose une excellente carte des vins (bien sûr !) et une jolie terrasse. Réservation préalable recommandée. 

Il existe de nombreux et excellents endroits où manger dans la région, allant des châteaux-restaurants tel que la Terrasse Rouge du Château La Dominique aux petits restaurants familiaux que vous trouverez dans les villages.

Une autre option est d'acheter un bon morceau de fromage, une bouteille ou deux de vin de votre château préféré et de pique-niquer au bord de la Dordogne... N'oubliez pas le tire-bouchon !

 

Découvrez, organisez, partez

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN