La route du vin du Médoc

La route du vin du Médoc et sa très pittoresque départementale D2, partent de Bordeaux et remontent le long de la péninsule du Médoc. Cette "Route des Châteaux" est pour les amoureux du vin l’équivalent de la Route 66. Huit des plus célèbres appellations Bordeaux se trouvent sur cette route du vin délimitée par l’estuaire de la Gironde, à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Au sud, de vastes forêts créées par l’homme protègent les vignes des vents violents. Embarquez sur la route du vin du Médoc pour un voyage oenologique parmi les châteaux les plus beaux du vignoble bordelais et ses vins réputés dans le monde entier.

Du...

au...

J'organise

mes visites autour du vin

Sélection
Visite dégustation à la propriété

Voir toutes les offres
Visite autour de l'Architecture, de l'histoire et des terroirs de Château Fonréaud
à partir de
8.00
La visite des 5 sens au Château Hourtin-Ducasse
à partir de
5.00
Les Jardins de Mirabel - Circuit Oenoludique et dégustation au Château Saint Ahon
à partir de
5.00

Un weekend sur la route du vin du Médoc

Une région à découvrir

Certains des plus beaux paysages de la Gironde se trouvent dans le Haut Médoc et ses vallées en pente douce, ses marais en bord de Garonne, sillonnés par les cours d’eau. La campagne abrite plusieurs espèces rares de la faune et la flore, protégées par le classement Natura 2000 comme marais préservés.

Il y a 100 kms de plages de sable fin qui feront le bonheur des enfants. La plage de Lacanau est d'ailleurs réputée pour le surf, ses vagues puissantes et plusieurs lacs sont dispersés dans la région comme le Lac d’Hourtin-Carcans, le plus grand de France. La piste cyclable Vélodyssée longe la côte Atlantique sur une distance de 126 kms depuis le Verdon-sur-Mer jusqu’à Arcachon. 

Enfin, le village pittoresque de Vertheuil possède une abbaye datant du 11ème siècle et un château du 12ème siècle qui constituent des visites incontournables.

Le Classement des Grands Crus

En 1855 Napoléon III réalisa le potentiel des vins du Médoc et présenta un système de classement lors de l’Exposition universelle de Paris. Il ordonna la mise en place du Classement des grands crus (Classement des Grand Crus Classés en 1855). Les vins les plus prestigieux sont classés en 5 catégories allant des 1 ers au 5èmes crus. Ce système protège la valeur des vins pour les négociants et les châteaux les plus prestigieux. Cinq propriétés – quatre d’entre elles situées dans le Médoc, la cinquième dans les Graves - portent le très convoité titre de premier grand cru dans le classement des vins de Bordeaux de 1855.

Le Médoc comprend 8 AOC (Appellations d’origine contrôlées) : Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux.

Plusieurs des châteaux les plus célèbres se situent dans le sud de la région mais on retrouve des vins fantastiques dans tout le Médoc et certains, moins connus, constituent de vins superbes et à des prix plus abordables que ceux des grandes propriétés.

La célèbre critique des vins Jancis Robinson affirme que les meilleurs vins de Bordeaux proviennent des vignes qui trempent le bout de leur pied dans l’estuaire. 

Paysage Medoc  

Suivre la route du vin du Médoc

Au coeur de la route du vin du Médoc serpente un très bel itinéraire jonché de châteaux aux architectures remarquables. Cette route, c'est la bien-nommée Route des Château du Médoc. Celle-ci ne mesure peut-être que 86 kms de long, de haut en bas mais elle traverse le Médoc et les plus célèbres villages viticoles au monde comme Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien et Moulis.

La plupart des châteaux de cette route du Médoc accueillent des visiteurs. 

Avant de vous lancer dans votre pèlerinage dans le Médoc, appelez-les au préalable afin de vous assurer que le château est ouvert et réserver pour une visite. Mais le Médoc, ne se résume pas uniquement à ses vins fantastiques. Voici quelques suggestions.

La Winery à Arsac se trouve à un jet de pierre de Bordeaux et propose 1200 différents vins français et internationaux. Des dégustations thématiques, animées par les vignerons, s’y tiennent régulièrement. Pour changer du zodiaque, ici, vous pourrez découvrir votre signe œnologique ou effectuer votre propre assemblage de raisins et créer une bouteille de vin unique. 

Pour les plus aventureux, la Winery propose des excursions dans les vignes en 4 x 4, accompagnées par un ‘garde des vignes’ ou selon un style français plus ancien, en Solex ou à bicyclette, avec une pause-dégustation au château, bien sûr!

A Pauillac, l’ancien hameau de Bages a fait l’objet d’une restauration complète sous l’égide de Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages (Grand Cru Classé). C’est l’endroit idéal où se rendre après une après-midi de dégustation. Vous y trouverez une brasserie, un traiteur, une boulangerie, des boutiques et un atelier de vélos.

La route du vin du Médoc : Art et vin

Le « Musée du vin dans l’art » (inauguré par André Malraux en 1962) se trouve au Château Mouton-Rothschild (Premier Cru Classé, Pauillac). Ses trésors incluent de rarissimes pièces d’orfèvrerie allemandes du XVIIème siècle, ainsi que des tapisseries médiévales et de la porcelaine de Chine, du Japon et de Perse.

Le Château Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc abrite une collection d’art moderne. On y retrouve un ensemble d’œuvres éparpillées dans les magnifiques jardins et les caves à vin. Des dégustations de vin y sont également proposées.

Paysage Médoc arrondi  

Découvrez, organisez, partez

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN