La route du vin de Graves et Sauternes

La route du vin de Graves et Sauternes, forte de 4 grandes appellations – Graves, Pessac-Léognan, Barsac et Sauternes – tient son nom d’un sol rocailleux, composé de gravillons, parfaits pour la culture de la vigne. Château Yquem, le plus célèbre de ses Sauternes, s’y distingue en tant que Premier Cru Supérieur parmi les châteaux classés, répartis dans deux catégories (premiers crus et seconds crus). 

Plus vaste que le Médoc mais produisant moitié moins, les Graves ont forgé leur réputation avec le « claret » en Angleterre et un commerce remontant au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre au 12ème siècle. La production vinicole dans la région s’étend de la rive gauche de la Garonne jusqu’à la forêt des Landes et date du siècle premier. 

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN

Sélection
des circuits guidés dans le vignoble

Voir toutes les offres
Le Best Of Tour
à partir de
115.00
Vins, jardins et paysages viticoles
à partir de
50.00
Urban Wine Tour, château et bar à vin
à partir de
52.00

La route du vin de Graves et Sauternes pavée de rouge, de blanc et d'or

La route du vin de Graves et Sauternes est connue pour son microclimat, idéal à la culture de la vigne. Les vins rouges sont élaborés à partir des cépages Merlot, Cabernet, Malbec et Petit Verdot qui donne aux vins cette couleur rouge rubis classique. Les vins blancs secs sont produits à partir des cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. Sauternes se trouve au sud des Graves sur des terrains en pente douce, à travers lesquels s’écoule le Ciron. Le mariage des brumes matinales s’élevant du cours d’eau avec le soleil d’automne contribue à la formation de la ‘pourriture noble’, nécessaire à l’élaboration des vins blancs doux les plus réputés au monde.

Verre vin blanc  

Les incontournables de la route du vin de Graves et Sauternes

Impossible ne pas s’arrêter aux Sources de Caudalie à Martillac. Avec son restaurant étoilé au guide Michelin, son spa proposant des soins de vinothérapie et son palace 5 étoiles, il s’agit du lieu idéal pour un repas mémorable, un après-midi à se faire chouchouter ou une nuit empreinte de luxe.

La région est également le berceau du Lillet, l’apéritif local rendu célèbre par les films de James Bond. La Maison Lillet, fondée en 1872 dans le village de Podensac constitue une halte incontournable. L’établissement propose des visites guidées et des dégustations.

Des excursions sont organisées au Château Smith Haut Lafitte, situé juste à côté. Celles-ci peuvent comprendre une découverte de la tonnellerie ou de la collection d’art contemporain ou une visite interactive, ‘Dans les pas d’un vigneron’, retraçant la journée en compagnie de l’un des spécialistes du Château.

Le Château de Cazeneuve constitue également une étape incontournable. Ancienne demeure du Roi Henri 1V et de la Reine Margot, leurs somptueux appartements sont ouverts aux visites tout comme les caves médiévales et les grottes troglodytes.

Parmi les richesses dont regorgent les châteaux ouverts aux visiteurs se trouve le Château de La Brède, lieu de naissance de Montesquieu et les châteaux de Malle et Mongenan et leurs jardins classés. 

La cathédrale gothique de St-Jean-Baptiste, classée au patrimoine de l’UNESCO, s’inscrit dans le chemin des pèlerins de Compostelle et se trouve à Bazas où naquit le poète français, Ausone.


Visites au château sur la route du vin de Graves et Sauternes

Des illustres grands crus classés comme le Château Haut-Bailly aux petites propriétés familiales, la région offre un vaste éventail. Le Château Haut-Bailly est ouvert toute l’année aux visites (réservations nécessaires), en formule classique ou initié. On peut également réserver une table privée pour le déjeuner ou le dîner au château et déguster un accord de vins fins et de cuisine de saison.

Le magnifique Château Filhot produit des vins de Sauternes AOC. Propriété du Comte Henri de Vaucelles et situé sur les pentes du sud de Sauternes, le château est réputé pour ses vins fins et ses ‘Jardins anglais’ de toute beauté, remontant au 19ème siècle.

La jeune équipe dynamique du Château Caillivet aime partager sa passion pour l’élaboration du vin. Il s’agit de l’un des rares châteaux de Bordeaux (peut-être même le seul) qui possède son propre troupeau de vaches de Bazas.

Paysage Graves et sauternes  

Accords mets et vins en Graves et Sauternes

Située au cœur de Sauternes, l’Auberge les Vignes la propose dans son menu, cuite sur des sarments de vigne, bien sûr. La carte des vins y est excellente et le Château d’Yquem, servi au verre.

Au restaurant étoilé au guide Michelin de Claude Darroze à Langon, vous pouvez essayer certaines spécialités saisonnières de la région comme la lamproie et le poisson d’eau douce, l’Alose. Il s’agit de mets fins, régionaux très prisés.

Une fois votre repas terminé, n’oubliez pas de découvrir tout ce que la région peut vous offrir, sur l’eau comme sur terre ou partez brûler toutes ces calories englouties. Randonnée, golf, vélo…

plat claude darroze  

Découvrez, organisez, partez

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN