La route du vin de l'Entre-deux-Mers

Des visites incontournables ponctuent la découverte de cette route du vin de l'Entre-deux-Mers. De l’Abbaye de la Sauve Majeure (site protégé par l’UNESCO) aux nombreux châteaux édifiés sur son territoire, tous témoignent d’un long passé viticole. La plantation des premières vignes remonte aux Romains , il y a 2000 ans. Le vin produit par les moines bénédictins au Moyen Age, initialement à des fins religieuses, a permis d’asseoir la réputation de l’Entre-deux-Mers. Quand les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle se reposaient à l’abbaye, on leur servait du vin doux produit par les moines.

Quant à l’origine de nom de la région « Entre Deux Mers », celle-ci vient se son emplacement ; située à proximité de Bordeaux, celle-ci vient se lover entre les deux fleuves Garonne et Dordogne. Un conseil: prenez donc un vélo et partez à la découverte de toutes ses richesses le long de la Voie Verte Roger Lapébie!

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN

SÉLECTION
visite et dégustation dans le vignoble

voir toute l'offre
Château Le Portail Rouge
Vignobles Michel Bergey
Cave de Sauveterre - Cellier de la bastide

La route du vin de l'Entre-deux-Mers, la plus grande du vignoble Bordelais

Sur la route du vin de l'Entre-deux-Mers, les bois et les terres agricoles occupent une grande partie du territoire. Les vignes recouvrent les collines aux pentes douces, délimitées par de petites vallées appelées ici combes, des prairies et des forets entrecoupées par un maillage de ruisseaux et rivières d’où s’élèvent les brumes si propices à la formation de la pourriture noble, essentielle à la production des vins aux notes de miel. 

Avec ses 24 000 hectares de vignes produisant 1 million de caisses de vin chaque année, il s’agit de la plus grande appellation de Bordeaux.

Paysage e2m  

La route du vin de l'Entre-deux-Mers : visite et dégustation au château

La zone touristique de l’Entre-deux-Mers produit des vins rouges, blancs, rosés, et pétillants dont 12 AOC-AOP : seuls les vins blancs secs peuvent prétendre à l’appellation Entre-deux-Mers. Les principaux cépages utilisés pour produire les blancs et les vins blancs doux sont le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle. Les Bordelais ont pour habitude de servir les vins d’Entre-deux-Mers frais pour accompagner des fruits de mer.

Beaucoup des châteaux de l’Entre-deux-Mers sont aussi impressionnants que ceux du Médoc ou de Saint Emilion. Le Chateau Rastignac qui fut construit en hommage à Thomas Jefferson pour ressembler à la Maison Blanche de Washington en est une parfaite illustration. L’artiste Toulouse Lautrec a vécu au Château de Malromé

Construit au 12ème siècle, le Château Camarsac est une forteresse médiévale. La légende raconte que le Prince noir, fils du roi d’Angleterre, Edouard III, y a séjourné. Le château est ouvert aux visites et aux dégustations de vin.

Planète Bordeaux constitue le lieu idéal pour démarrer avec les vins de cette région. Planète Bordeaux propose des dégustations et des activités dans un cadre original et représente l’endroit parfait pour essayer certaines des 12 appellations proposées dans cette grande région.

Pour les amoureux du vin, l’un des châteaux les plus célèbres de la région n’est autre que le Château de Reignac dont les notations ont dépassé certaines bouteilles des indétrônables Grands Crus Classés. Les dégustations de vin se tiennent dans le pigeonnier du 16ème siècle. La véranda fut dessinée par Gustave Eiffel. Les visites sont personnalisables et multilingues. 


Un vaste éventail d’itinéraires le long de la route du vin de l'Entre-deux-Mers

parcourir la région en voiture

L’Office du tourisme propose un vaste éventail d’itinéraires à travers la région, incluant des châteaux, une partie de la campagne spectaculaire et d’autres points d’intérêt. Il existe 9 itinéraires allant d’une durée de 45 minutes à 3 heures :

  • Route de Bordeaux sur les berges de la Garonne
  • Dans les traces des bâtisseurs
  • La route Jacquaire, sur le chemin de Vézelay
  • Eglises romaines
  • Route panoramique sur les berges de la Garonne
  • A travers les terres, passion dorée
  • La route des Seigneurs
  • Seigneurs et châteaux

parcourir la région à vélo 

L’Office du tourisme propose des vacances à vélo avec des itinéraires dédiés et la nuitée dans une chambre d’hôte ou au cœur d’un château.

En parallèle, la ville de Créon possède la première ‘station de vélos’ de France. L’itinéraire Roger Lapébie est une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable. Vous pouvez louer une bicyclette, un tandem ou des équipements pour transporter les enfants. Le festival de musique "Ouvre la Voix", organisé le long de cette piste cyclable, propose également des promenades à vélo.

Abbaye de La Sauve Majeure, bastides et villages

Les bastides de Monségur, Sauveterre de Guyenne, Pellegrue, Blasimon, Créon et Cadillac constituent des visites incontournables.

Il existe également de nombreux villages intéressants dans la région comme Rions, Saint Macaire, Verdelais, Sainte-Croix du Mont et La Réole réputée pour son art et son histoire.

Enfin, au cœur de l'Entre-deux-Mers, l'Abbaye de la Sauve Majeure, édifiée entre les 11ème et 13ème siècles, constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture et de la sculpture romane du sud-ouest de la France.

Voiture ancienne vignes  

Découvrez, organisez, partez

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN