La Cité du Vin

La Cité du Vin de Bordeaux est un équipement culturel inédit dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures. Au programme des modules thématiques : le tour du monde des vignobles, une histoire des civilisations, des rencontres avec les professionnels virtuels, tous les secrets de la vinification, des initiations olfactives, des ateliers dégustations, les représentations divines et artistiques du précieux nectar au fil des millénaires... 

Envie de pousser l'expérience plus loin, n'oubliez pas les croisières œnotouristiques et circuits dans le vignoble au départ de la Cité du Vin. Renseignements et réservations à l'espace information "Routes du vin" au rez de chaussée de la Cité du Vin.

La Cité du Vin : Une architecture emblématique

Située en bord de Garonne, à l’entrée des Bassins à Flot, La Cité du Vin se dresse tel un phare, à l’emplacement même de ce qui fut un port et l’entrée de la ville de Bordeaux depuis des siècles. Édifice déjà emblématique, son écrin doré s’inspire du fleuve et du vin.

L’architecture et la scénographie de La Cité du Vin sont le fruit d’une étroite collaboration entre deux agences : l’agence parisienne d’architecture XTU architects et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann.

Geste architectural fort, La Cité du Vin marque par sa forme et ses courbes audacieuses. Les architectes de l’agence XTU architects, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, ont imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne. L’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide, « une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle ».

L'intérieur de l'édifice est tout aussi impressionnant ; il a été conçu par Casson Mann, des scénographes connus pour leur œuvre au Victoria and Albert Museum et à l’Imperial War Museum de Londres. 

La Cité du Vin : Un lieu unique pour des expériences multiples

LE PARCOURS PERMANENT

À travers plus de 3 000 m² et 19 espaces thématiques, le parcours permanent invite au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin dans sa plus profonde diversité.

Le parcours permanent offre une grande liberté au visiteur. Celui-ci effectue un parcours libre, en fonction de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité. Tour à tour actif par exemple pour La table des terroirs ou spectateur dans Le tour du monde des vignobles, allongé pour Bacchus et Vénus ou debout devant E-Vignes, il alterne les expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles.

Chacun est ainsi acteur de sa découverte et construit sa propre visite

LE BELVÉDÈRE

Au 8e étage à 35 mètres de haut, le belvédère est le point culminant de la visite de La Cité du Vin et propose une vue à 360° sur le fleuve, Bordeaux et ses alentours. Dans cet espace exceptionnel, un lustre monumental composé de milliers de bouteilles et un comptoir en chêne de 10 mètres de long ajoutent à la singularité du lieu. Selon l’âge, chaque visiteur se verra proposer la dégustation d’un verre de vin issu d’une sélection régulière de vingt vignobles du monde ou d’un verre de jus de raisin.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Richesses de l’offre culturelle de La Cité du Vin, les expositions temporaires sont au nombre de deux par an et prennent place dans la salle des colonnes.

Chaque printemps, une grande exposition temporaire annuelle sur des thèmes culturels et artistiques variés est organisée, conviant des œuvres d’art des plus grands musées internationaux et de collections privées.

Voyagez également au cœur des pays et régions viticoles du monde à travers des expositions originales : chaque année un « vignoble invité » s’installe le temps d’un été à La Cité du Vin pour vous faire découvrir ses richesses et son histoire.

La Cité du Vin : Un lieu de vie et d'échanges

Lieu ouvert à tous, La Cité du Vin offre de nombreuses activités, des espaces de vie et d’échanges pour découvrir le vin, dans son universalité, sa singularité et sa diversité.

 

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE RICHE ET RÉGULIÈRE

Tout au long de l’année, de nombreux événements sont programmés dans l’auditorium Thomas Jefferson, d’une capacité de 250 places. Spectacles vivants, cycles de cinéma, concerts, rencontres et débats… La Cité du Vin est un lieu de vie et de sorties culturelles.

LES ATELIERS OENOCULTURELS

Sept thématiques d’ateliers sont proposées pour tous les âges et tous les publics, du néophyte aux amateurs, des connaisseurs au jeune public dans trois espaces de dégustation dont un espace polysensoriel : Expérience multisensorielle, Atelier découverte, Atelier vins et gourmandises, Atelier d’exception, Atelier des curiosités, Ateliers juniors, Ateliers famille.

LA MÉDIATION CULTURELLE

Outre les ateliers, de nombreuses activités abordant plusieurs thèmes pour mettre en avant la dimension universelle du vin (cépages du monde, vins à travers les âges…), les aspects culturels et patrimoniaux (paysages, mythes, rites, vins et arts…) et la dégustation (goût, sensorialité…) complètent la programmation de La Cité du Vin.

LE SALON DE LECTURE

En libre accès, le salon de lecture est ouvert à tous et offre une très large sélection d’ouvrages littéraires, historiques, artistiques ou encore anthropologiques, relatifs à l’univers du vin. Le fonds documentaire est constitué de plus de 1 500 ouvrages de référence dans cinq langues différentes à consulter sur place.

LES RESTAURANTS & BOUTIQUES

LA BOUTIQUE : Un espace de 250m² moderne et design. En accès libre, la boutique met en scène une sélection d’objets, livres, articles en séries limitées, cadeaux et souvenirs en lien avec l’univers du vin, à offrir ou à s’offrir.

RESTAURANT LE 7 : Au 7e étage, le restaurant panoramique propose des mets issus de produits régionaux de saison accommodés aux saveurs du monde et les vins de 50 pays producteurs, avec 500 références à la carte et une capacité de 110 places.

LATITUDE20 : un bar à vin avec plus de 50 références de vins au verre et une sélection de tapas du monde, un snack gourmand avec un large choix d’encas pour tous les moments de la journée et une cave à vins du monde de plus de 14 000 bouteilles provenant de plus de 70 pays producteurs de vin.

INFORMATIONS ET BILLETERIES

LA CITÉ DU VIN

134-150 quai de Bacalan
1, esplanade de Pontac
33300 Bordeaux
France

 

+33 (0)5 56 16 20 20

www.laciteduvin.com