La route du vin de Blaye et Bourg

La route du vin de Blaye et Bourg vous fera découvrir 2 appellations jumelles, fières de leurs vins et de la richesse de leur patrimoine. A elle seule, la région de Blaye qui s'étend sur plus de 2400 hectares compte 700 propriétés qui accueillent les visiteurs pour des dégustations et faire découvrir la région. La région se distingue également pour ses grottes préhistoriques dont la Grotte de Pair-non-Pair à Prignac-et-Marcamps, à ne pas manquer entre deux dégustations ! Dans le sillage de la Cité du Vin et située à l'aval de Bordeaux, Bourg est quant à elle au centre d'une renaissance du tourisme viticole. 

Les viticulteurs de la route du vin de Blaye et Bourg ont pour réputation d'être accueillants pour des visites en famille. Il s'agit dans la plupart des cas d'exploitations familiales et les visites et dégustations sont réalisées directement par le viticulteur. Une région magnifique à découvrir et un lieu idéal pour tout apprendre sur le vin et son élaboration. Vous en doutez? Un week-end à Blaye et à Bourg terminera de vous convaincre...

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN

Le Patrimoine Mondial de l'UNESCO sur la route du vin de Blaye et Bourg

Sur la route du vin de Blaye et Bourg, Blaye est connue pour sa citadelle classée au patrimoine mondial par l'UNESCO ; des fortifications construites par Vauban au 17ème siècle dans le but de protéger Bordeaux des envahisseurs. 

Une grande partie du site est en parfait état et constitue une belle excursion. A l'intérieur de la citadelle vous trouverez des ateliers d'art et d'artisanat tel qu'un atelier de ferronnerie. 

Le marché qui se tient deux fois par semaine au pied de la citadelle est connu pour le choix de produits que l'on peut y trouver ; des jeans Levi's aux poulets vivants !

Dans la rue face à la citadelle se trouve la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux où vous pouvez tester vos capacités de dégustation en participant à l'une des séances d'initiation à la dégustation (renseignements disponibles à l'office de tourisme). C'est également l'occasion de rencontrer des vignerons et de découvrir tout ce qui se fait dans la région.

Toute l'année est jalonnée d’événements. Au mois de septembre, la région propose des rendez-vous vendanges : matinée dans la vigne, déjeuner traditionnel à midi en compagnie du viticulteur et après-midi au chai.

 

Sur la route du vin de Blaye et Bourg, "la petite Suisse Girondine"

Bourg est située sur la rive droite de la confluence de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au Nord de Bordeaux (à 20 km en bateau). Dans cette région la viticulture remonte au IIème siècle, époque où les Romains implantèrent les premières vignes, ancêtres du Cabernet. Au moyen-âge, le port était utilisé pour l'expédition du vin. Les appellations Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeois ont été créées en 1920 et figurent parmi les plus anciennes de Bordeaux.

Dénommée affectueusement "la petite Suisse Girondine", Bourg a longtemps été considérée comme la « petite sœur » des grands de la rive gauche. Mais les choses sont en train de changer. Une nouvelle génération de jeunes viticulteurs œuvre à faire évoluer les pratiques, laissant de côté les cépages et assemblages ancestraux associés aux millésimes traditionnels de Bourg, pour faire place neuve à la production de grands vins. Les jeunes viticulteurs sont des passionnés de leurs vins et la ville a décidé de les mettre en vitrine dans l'objectif d'être au goût du 21ème siècle.

La ville et les quais ont été développés pour accueillir des croisiéristes en ville lors de ballades sur l'estuaire. Bourg dispose également d'une nouvelle "Maison des Vins" avec son propre bar à vins qui propose des vins locaux et l'organisation de dégustations et d'événements programmés. Ce lieu inclut également une salle de réception pouvant accueillir plus de cent personnes assises et une terrasse extérieure avec une vue spectaculaire sur la Dordogne.

Pour en savoir plus sur l'histoire de cette citadelle, visitez les souterains et le musée de la voiture à cheval.

 

Sélection
Nos meilleures offres

Voir toutes les offres
Festival de théâtre de Blaye Pas'sage - Jouer l'amour fou
à partir de
5.00 /pers.
à partir de
5.00 /pers.
Le petit train s'en va au château Frédignac...
à partir de
8.00
Château de L'Hurbe

Visite au château sur la route du vin de Blaye et Bourg

 

Parmi les évènements programmés figurent de nouvelles escapades autour de l’œnotourisme (y compris hors des sentiers battus), des séminaires et manifestations s'adressant aux professionnels comme aux amateurs, des conférences, des ateliers de dégustation, des apéritifs et bien d'autres évènements autour du vin. Lors de vos déplacements entre Bourg et Blaye, ne manquez pas la Route de la Corniche, route étroite et pittoresque qui longe la Dordogne et l'entrée de l'estuaire

Les circuits œnotouristiques traditionnels incluent les visites de grands châteaux mais aussi de petites propriétés familiales, ainsi que d'autres formules telles que des croisières sur le plus grand estuaire de l'Europe occidentale avec un verre de vin proposé à la dégustation par un vigneron de la région.

Essayez également le circuit « Vin et vélo électrique » pour parcourir le vignoble sur un vélo à assistance électrique. Vous pouvez combiner la location de vélo à la visite d'une propriété viticole incluant des vins bio, un déjeuner, des dégustations ou prévoir des circuits sur de plus longues distances.

Il existe même des balades à cheval ou des circuits en calèche dans la ville terminant par une dégustation de vin au bord de la Dordogne, à 25 mètres au-dessus de l'eau. N'est-ce pas une bonne idée pour passer l'après-midi ? Dans les villes et villages voisins vous trouverez des restaurants familiaux et des cafés pour déjeuner paisiblement en terrasse. 

Découvrez, organisez, partez

Du...

au...

J'organise

MES VISITES AUTOUR DU VIN